Passer au contenu
Publicité

Mort d'un professeur du CHU de Rouen : son frère sort un livre pour dénoncer "l'inhumanité" de l'hôpital

Par

Dans un livre publié en octobre 2023, Olivier Frébourg rend hommage à son frère, Thierry, éminent médecin du CHU de Rouen. Il entend aussi dénoncer la responsabilité de l'hôpital dans la mort de cet homme.

Olivier Frébourg, auteur du livre Frère unique. Olivier Frébourg, auteur du livre Frère unique.
Olivier Frébourg, auteur du livre Frère unique. - Nicolas Cornet

Il donne sa version de l'histoire. Dans son livre Frère unique paru le 5 octobre 2023, Olivier Frébourg revient sur le 13 mars 2021. Ce jour-là, son frère Thierry, professeur de médecine génétique au CHU de Rouen est mort à la suite d'un geste médical bénin dans cet hôpital où il travaillait depuis 40 ans. Une infirmière lui a retiré un cathéter dans la jugulaire mais elle n'a pas suffisamment appuyé : des bulles d'air se sont formées dans le sang du patient. Thierry Frébourg est mort d'une embolie gazeuse 24 heures plus tard à l'hôpital de Garches, en région parisienne. Après ce décès, un collège de médecins a pointé sept erreurs et la responsabilité du CHU de Rouen.

Publicité

Au delà de ces fautes, c'est l'attitude de l'hôpital rouennais après la mort de cet éminent médecin qui a choqué la famille. "Lors de son décès nous avons reçu plus de mots de compassion de l'étranger que du personnel de l'hôpital de Rouen. Au début c'était par respect pour la famille qu'ils ne nous avaient pas présenté leurs condoléances", ironise Olivier Frébourg, le frère de la victime et auteur du livre Frère unique. Une attitude qui a blessé l'écrivain : "Nous avons eu a subir l'inhumanité de cette institution, c'est comme une double ou une triple peine."

Olivier Frébourg assure avoir tenté de "faire bouger cet hôpital mais à chaque fois l'établissement s'est réfugié dans des communiqués sans reconnaître pleinement la vérité". Il déplore l'absence "d'hommage digne de ce nom" rendu à son frère de la part de l'hôpital ou de la ville.

Dénoncer l'état de l'hôpital public

Dans ce livre, Olivier Frébourg souhaite aussi pointer l'état de délabrement dans lequel les hôpitaux publics de France sont tombés. "La rentabilité et l'administration ont pris la main sur les médecins et le personnel soignant." L'écrivain liste les manquements : "S'il y avait eu plus de personnel soignant au chevet de mon frère, mon frère serait encore de ce monde. Si l'ablation du cathéter avait eu lieu le matin à la place d'un vendredi à 17 heures où il y a moins de monde, mon frère serait encore de ce monde. S'il y avait des surveillants, ça veut dire des cadres infirmiers rodés avec de l'expérience, mon frère serait encore de ce monde. Il y a des fautes individuelles qui ont été parfaitement soulignées par le rapport d'expertise mais il y a aussi un système qui a dysfonctionné." Le livre Frère unique d'Olivier Frébourg est paru aux éditions Mercure de France. Il est en vente au prix de 19,80 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined