Passer au contenu
Publicité

Mort d’un collégien tarnais sortant d’un bus : il faut toujours "plus de prévention" pour une association de parents

- Mis à jour le
Par

Heurté par une voiture à la sortie d'un bus à Labastide-de-Lévis dans le Tarn, vendredi 8 mars 2024 un adolescent de 14 ans n'a pas survécu à ses blessures. Il est décédé durant le week-end.

Bus des transports régionaux Lio (Région Occitanie) Bus des transports régionaux Lio (Région Occitanie)
Bus des transports régionaux Lio (Région Occitanie) © Radio France - Sylvie Duchesne

Vendredi 8 mars au soir, un jeune collégien a été violemment percuté à la sortie de son bus. L’adolescent scolarisé au collège Camus de Gaillac, rentrait chez lui. L'accident, dont les circonstances restent à déterminer, a eu lieu sur la départementale RD988 l’axe entre Gaillac et Albi sur la commune de Labastide-de-Lévis. Le jeune homme sortait d’un bus LIO, la ligne régulière. Et selon les premiers éléments de l’enquête menée par les gendarmes, il aurait traversé très vite, dès sa sortie du car.

Publicité

Cellule psychologique

La rentrée a été difficile hier dans le collège. Une cellule psychologique a été mise en place. Presque 10 personnes, infirmières, médecins, psychologues et assistance sociale ont permis aux élèves tentés de reprendre les cours sereinement. Certains étaient dans le bus au moment de l’accident. Une jeune fille notamment, qui est descendu en même temps que la victime avait été prise en charge par les pompiers vendredi soir.

Un accident qui ne surprend pas le président de la FCPE, la principale association de parents d’élèves du Tarn. Mickael Harivel qui est aussi administrateur à la FEDERPET, la Fédération des transports scolaires du Tarn. Pour lui, il faut de la prévention tout au long de l’année. Il rappelle que dans ce département rural, des dizaines d’arrêts de bus voient s’arrêter les collégiens ou les lycéens aux bords de routes passantes et pas forcément dans des conditions de sécurité optimale. Mais il insiste aussi, avec les adolescents, il faut sans cesse faire de la prévention autour des dangers à la descente du bus. Selon lui, les formations au moment de la rentrée ne suffisent sans doute pas.

La conductrice, une femme de 40 ans, légèrement blessée, avait été évacuée vers le Centre hospitalier d'Albi. Très choquée, elle était toujours hospitalisée ce lundi selon les gendarmes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined