Passer au contenu
Publicité

Mort d'Alisha : deux adolescents condamnés à 13 et 10 ans de prison pour assassinat et meurtre

Par

Un jeune homme de 17 ans et une jeune fille de 16 ans ont été condamnés lundi respectivement à 13 et 10 ans de prison pour l'assassinat et le meurtre d'Alisha, une collégienne de 14 ans frappée puis jetée dans la Seine à Argenteuil, en mars 2021.

Manifestation à Argenteuil après la mort d'Alisha, 14 ans, en mars 2021. Manifestation à Argenteuil après la mort d'Alisha, 14 ans, en mars 2021.
Manifestation à Argenteuil après la mort d'Alisha, 14 ans, en mars 2021. © AFP - MARTIN BUREAU

La cour d'appel des Yvelines a condamné lundi un garçon de 17 ans à 13 ans de prison pour assassinat et une jeune fille de 16 ans à 10 ans de réclusion pour le meurtre d'Alisha, une collégienne de 14 ans frappée puis jetée dans la Seine à Argenteuil, en mars 2021. Après un procès à huis clos, la chambre des mineurs de la cour d'appel a rendu, en public, une décision qui distingue le rôle joué par les deux adolescents : assassinat pour le jeune homme en vertu de la "préméditation" via des "éléments préparatoires", et le meurtre pour l'adolescente accusée d'avoir joué un rôle actif dans la mort d'Alisha le jour du drame.

Publicité

En avril dernier, le tribunal pour enfants de Pontoise (Val-d'Oise) les avait tous deux condamnés à la même peine, soit 10 ans de prison. Mais il avait requalifié les faits d'assassinat en meurtre, suscitant incompréhension et la colère de la famille de la victime. Le parquet avait immédiatement fait appel.

Les quatre journées de ce second procès ont permis d'affiner les rouages qui ont conduit à ce rendez-vous du 8 mars 2021, à l'ombre du viaduc de l'A15. Invitée à s'y rendre par la jeune meurtrière, Alisha a été frappée par surprise par l'autre auteur des faits, qui lui a asséné une pluie de coups sur le corps et la tête. Les deux adolescents ont ensuite jeté la victime, encore consciente, dans la Seine. 

Aux yeux de la cour d'appel, la mort d'Alisha est imputable aux deux jeunes gens, qui ont agi in fine ensemble. Mais le jeune homme avait mûri et préparé son forfait, a-t-elle estimé. Camarades de classe, ces élèves de troisième s'étaient pourtant liés d'amitié au début de l'année scolaire, au lycée professionnel privé Cognacq-Jay d'Argenteuil. Puis les embrouilles adolescentes, entre amourettes, jalousies et rumeurs, avaient dégénéré en bagarres et autre piratage du téléphone d'Alisha. Face à cette escalade, l'établissement avait temporairement exclu les deux mis en cause pour le harcèlement de la victime. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined