Passer au contenu
Publicité

Meurtres en Drôme, Ardèche, Alsace : deux reconstitutions dans le Haut-Rhin

- Mis à jour le
Par

Plus d'un an après le périple meurtrier de Gabriel Fortin, surnommé le "tueur de DRH", une reconstitution est organisée ce mardi et ce mercredi en Alsace. Le quadragénaire a été mis en examen pour trois assassinats et une tentative d'assassinat. Jusqu'ici, il est resté mutique.

Les gendarmes lors des constatations sur le parking de l'entreprise Knauf à Wolfgantzen; Les gendarmes lors des constatations sur le parking de l'entreprise Knauf à Wolfgantzen;
Les gendarmes lors des constatations sur le parking de l'entreprise Knauf à Wolfgantzen; © Maxppp - Jean-Frederic SURDEY

Gabriel Fortin, surnommé le "tueur de DRH", est de retour en Alsace, mardi 5 et mercredi 6 avril. Deux reconstitutions sont prévues dans le Haut-Rhin, plus d'un an après son périple meurtrier. La série de meurtres dont il est accusé a débuté le 26 janvier 2021 à Wolfgantzen près de Colmar. 

Publicité

A Wolfgantzen, Estelle Luce a été tuée sur le parking de l'entreprise Knauf, où elle était directrice des ressources humaines. Gabriel Fortin se serait rendu ensuite à une quarantaine de kilomètres de là, à Wattwiller, au domicile de Bertrand M, qui avait travaillé avec cette première DRH. Mais il a manqué sa cible. 

Des questions sans réponses pour les proches des victimes en Alsace

Gabriel Fortin a été identifié par sa victime à Wattwiller. Un masque chirurgical et des lunettes ont été retrouvés. L'ADN a permis de remonter au Nancéien de 45 ans. Son périple meurtrier s'est poursuivi moins de deux jours plus tard, dans la Drôme et en Ardèche, où il a assassiné une responsable d'équipe à Pôle Emploi et une DRH de la société Faun environnement. 

Le 30 janvier 2021, Gabriel Fortin a été mis en examen pour trois assassinats et une tentative d'assassinat. L'ingénieur au chômage est resté silencieux depuis. Lors de la reconstitution à Valence à la fin de l'année dernière, tout comme celle en Ardèche à la mi-mars. 

"Depuis le début de l'instruction, Gabriel Fortin se terre dans un mutisme très désagréable pour les victimes et pour les parties civiles. C'est son droit, mais on aimerait comprendre un peu plus," regrette Me Jean-Marc Muller-Thomann, l'avocat des deux enfants et du compagnon d'Estelle Luce.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined