Passer au contenu
Publicité

Affaire Alexia Daval : chronologie d'un crime

- Mis à jour le
Par

Le meurtre d'Alexia Daval, en octobre 2017 à Gray en Haute-Saône, a suscité beaucoup d'émotion. Plusieurs mois d'enquête minutieuse ont abouti à la mise en examen de l'époux d'Alexia, Jonathann Daval pour meurtre sur conjoint. Le 21 novembre 2020, Jonathann Daval est condamné à 25 ans de réclusion.

Le domicile d'Alexia et Jonathann Daval perquisitionné le 29 janvier 2018
Le domicile d'Alexia et Jonathann Daval perquisitionné le 29 janvier 2018 © Radio France - Jean-François Fernandez

Trois ans après la découverte du corps d'Alexia, son mari Jonathann Daval est condamné à 25 ans de réclusion criminelle à perpétuité, le 21 novembre 2020, par la cour d'assises de Haute-Saône. Plusieurs mois d'enquête ont été nécessaires pour éclaircir le mystère de la disparition et de la mort d'Alexia Daval, retrouvée dans une forêt près de Gray en Haute-Saône, le 30 octobre 2017. Mis en examen le 30 janvier 2018, l'époux d'Alexia, Jonathann Daval a changé de version, avant d'avouer à nouveau le crime, le 7 décembre et de compléter ses aveux le 17 juin 2019, lors de la reconstitution. 

Publicité
Chronologie de l'affaire Daval
Chronologie de l'affaire Daval © Visactu

Voici, en commençant par les derniers rebondissements, le fil de l'affaire Alexia Daval.

21 novembre 2020 : Jonathann Daval est condamné à 25 ans de réclusion criminelle à l'issue de six jours de procès. L'avocat général avait requis la réclusion criminelle à perpétuité. Durant le procès, Jonathann Daval avait reconnu les faits, sans pour autant expliquer son geste.

16 novembre 2020 : ouverture du procès devant la cour d'assises de la Haute-Saône à Vesoul. Une quarantaine de médias sont accrédités. Jonathann Daval est renvoyé pour meurtre sur conjoint. Il risque la prison à perpétuité.

24 juin 2020 : la date du procès est connue. Après des reports et des ajustements dus à la crise du coronavirus, le procureur de la République de Vesoul Emmanuel Dupic annonce qu'il se tiendra du 16 au 20 novembre au palais de justice historique de Vesoul. La date retenue tient compte des délais légaux pour la détention provisoire : Jonathan Daval est incarcéré depuis janvier 2018. 

Janvier 2020 : le renvoi devant la cour d'assises

Le 6 janvier 2020, la juge d'instruction rend son ordonnance de mise en accusation. Jonathann Daval est renvoyé devant la cour d'assises de la Haute-Saône pour meurtre sur conjoint.  Le chef d'accusation de "modification de scène de crime",  réclamé par la famille d'Alexia, partie civile dans le dossier, n'a pas été retenu.

La juge a également rejeté les demandes d'actes complémentaires pour explorer la piste de l'empoisonnement.

Novembre 2019 : clôture de l'information judiciaire

Le 19 novembre 2019, le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux annonce que l'information judiciaire du meurtre d'Alexia Daval est close. Le procès pourrait se tenir courant 2020 devant la cour d'assises de Haute-Saône à Vesoul.

Plus de 50 expertises ont été diligentées dans ce dossier. Le procureur de la République estime que "tout ce qui a été utile à la manifestation de la vérité a été demandé".

Dans l'un des rapport d'expertise Jonathann affirme qu'il recevait des coups et des insultes à cause de ses problèmes d'érection. Il aurait étranglé sa femme pour qu'elle se taise.

Juin 2019 : une reconstitution fructueuse

Le 17 juin 2019, une reconstitution de sept heures emmène Jonathann Daval dans la maison où le crime s'est déroulé à Gray-la-Ville puis dans le petit bois où le corps a été déposé. Fait rare, la famille de la victime a été admise lors de la procédure. Cette présence est un élément décisif.

Sur deux points essentiels, les déclarations du mis en examen évoluent considérablement : il reconnaît avoir, non seulement étranglé sa femme, mais aussi l'avoir violemment frappée, notamment au visage. Ces aveux sont conformes aux constatations des légistes, selon le procureur de la République de Besançon. 

Deuxième point : Jonathann Daval avoue pour la première fois que c'est lui qui a mis le feu au corps de sa femme, dans le bois d'Esmoulins. Il avait, jusqu'ici, toujours nié cet aspect de l'affaire.

Affaire Daval : les lieux de la reconstitution.
Affaire Daval : les lieux de la reconstitution. © Visactu

Au vu de l'avancement de l'enquête, le procureur estime que l'instruction pourrait être close d'ici fin 2019 pour un procès au second semestre 2020.

Janvier - mai 2019 : l'instruction avant reconstitution

Le 14 mai, on apprend que la reconstitution aura lieu au mois de juin, au domicile du couple Daval, puis dans la forêt où le corps de la victime a été retrouvé.

Entre temps, l'avocat de Jonathann Daval a été mis dans une situation délicate : poursuivi pour violation du secret professionnel : il a parlé à la mère de son client pendant la confrontation du 7 décembre.

Le 5 mars, Jonathann Daval donne enfin sa version détaillée de l'affaire après un transport sur les lieux, le domicile du couple à Gray. Deux jours avant ce déplacement, le domicile du couple a été cambriolé, mais le procureur de Vesoul explique que cela n'a pas de lien avec l'affaire. 

Novembre - décembre 2018 : des confrontations décisives

Le 29 novembre, Jonathann Daval est interrogé pendant quatre heures et demie par le juge d'instruction, pour la première fois depuis qu'il a changé sa version des événements. Entre temps, il y a eu une nouvelle pluie de révélations : un document troublant dans l'ordinateur du suspect, dans lequel il retrace le déroulement des faits, tels qu'il les a présentés au départ. 

Il y a aussi un cheveu de la mère de Jonathann, qui aurait été retrouvé dans le véhicule qui aurait transporté Alexia. Un élément qui ne prouve rien, selon l'avocat de Jonathann Daval. Il y a enfin des traces de médicaments dans le corps de la victime. 

Face, notamment, aux 42 expertises qui lui sont exposées, Jonathann Daval maintient que c'est le beau-frère d'Alexia, Grégory Gay, qui a tuée cette dernière. 

Le 7 décembre, c'est le coup de théâtre lors des confrontations. Face à Isabelle Fouillot, qui a apporté une photo de sa fille, Jonathann Daval craque et revient à sa version initiale : il a tué Alexia par accident lors d'une dispute, il a agi seul mais n'a pas incinéré le corps. La mère de la victime se dit soulagée. Les avocats du mis en examen estiment qu'ils vont pouvoir entamer un travail "plus constructif et plus utile".

Octobre 2018 : un premier anniversaire et de multiples révélations

Lundi 1er octobre : l'avocat de Jonathann Daval confirme qu'il va déposer une demande de remise en liberté, "suite logique" du nouveau positionnement de son client. Rejetée, cette requête est examinée en appel le 30 octobre, un an jour pour jour après la découverte du corps d'Alexia. Elle est rejetée.

Jeudi 4 octobre : les conclusions des expertises psychiatrique (datée du 12 juillet) et psychologique (datée du 6 juin) sont connues. L'expertise psychiatrique conclut que Jonathann Daval est "dangereux sur le plan criminologique". L'expertise psychologique ajoute qu'il peut aussi "transformer la réalité".

Le 25 octobre, Jonathann Daval annonce, par la voix de ses avocats qu'il accepte le principe d'une confrontation, réclamée par Stéphanie et Grégory Gay, soeur et beau-frère d'Alexia

A quelques jours du premier anniversaire, les fuites se multiplient dans la presse. Selon un rapport d'expertise scientifique auquel France 3 a pu avoir accès, seul l'ADN appartenant à Jonathann Daval a été retrouvé sur le cadavre et le lieu où le corps a été déposé. D'après le journal Le Parisien, une bombe aérosol se trouverait au coeur de l'enquête. Quant à la mère de Jonathann Daval, Martine Henry, elle confie à L'Est Républicain la certitude que son fils est innocent.

Un an après la disparition et la mort d'Alexia Daval, les zones d'ombre sont encore nombreuses dans cette affaire.

loading

Eté 2018 : Jonathann Daval revient sur ses aveux

Mercredi 27 juin : le meurtrier présumé d'Alexia Daval est entendu à sa demande par le juge d'instruction. 

Mercredi 4 juillet : les parents, la soeur et le beau-frère d'Alexia Daval sont reçus par le juge d'instruction. Ils apprennent que Jonathann Daval nie désormais avoir tué son épouse et accuse son beau-frère. Il évoque un "complot familial".

Jeudi 12 juillet : Grégory Gay, le beau-frère de Jonathann, répond aux accusations dans un entretien télévisé. Il estime que ce dernier a bénéficié de complicité.

La famille d'Alexia Daval.
La famille d'Alexia Daval. © Maxppp - Ludovic Laude

Mars 2018 : sur le chemin de la vérité

Jeudi 1er mars : les parents d'Alexia Daval sortent de leur silence. Dans l'interview qu'ils donnent à L'Est Républicain, ils expliquent qu'ils veulent "démentir toutes les horreurs (...) entendues dans la bouche de l'avocat de Jonathann". Ils rendent hommage à leur fille, "épatante, joyeuse" et expliquent qu'ils croyaient leur gendre innocent.

Mardi 20 mars : Jonathann Daval est entendu pour la première fois par le juge d'instruction. Il reste sur la même ligne de défense que lors de sa mise en examen : il a tué son épouse "par accident" et ce n'est pas lui qui a brûlé le corps.

Mercredi 28 mars : son avocat confirme que, "dépressif", Jonathann Daval a été admis dans l'unité psychiatrique de la prison de Dijon où il est incarcéré.
 

Janvier 2018 : coup d'accélérateur

Lundi 29 janvier 2018, Jonathann Daval, le mari d'Alexia est placé en garde à vue et des perquisitions ont lieu à son domicile. Il nie tous les faits qui lui sont reprochés. Plusieurs éléments sont mis en avant par les enquêteurs qui concernent le véhicule professionnel de l'époux d'Alexia Daval, mais aussi des draps retrouvés sur le corps de la jeune femme.

Mardi 30 janvier 2018 : Jonathan Daval avoue lors de sa garde à vue avoir tué son épouse par accident.La procureure de la République de Besançon annonce lors d'un point presse que Jonathann Daval est mis en examen pour meurtre sur conjoint. Il est écroué.

A LIRE - Affaire Alexia Daval : l'avocate du mari s'attend à une mise en examen

Mercredi 31 janvier 2018 : sur fond d'emballement médiatique, l'affaire fait également débat sur la ligne de défense des avocats de Jonathann Daval. En affirmant que le meurtrier présumé était écrasé par la personnalité de sa femme, ils s'attirent les critiques d'associations féministes et de la secrétaire d'Etat à l'égalité homme femme, Marlène Schiappa.

Vendredi 2 février 2018 : l'avocat des parents d'Alexia demande de nouvelles expertises. Il s'interroge sur de possibles liens entre le meurtre de la jeune femme et le suicide d'un homme, le 6 janvier, à Esmoulins, la commune où le corps d'Alexia Daval a été retrouvé.

Novembre 2017 : l'enquête progresse à petits pas

Le 3 novembre 2017, l'autopsie du corps d'Alexia est concluante. Il faudra attendre trois jours pour que la procureure, lors d'un point presse, en livre la teneur. La mort de la jeune femme est bien liée à une asphyxie. Elle a subi des violences physiques, mais les causes de la mort ne peuvent être établies avec certitude.

A LIRE - Meurtre d'Alexia Daval : pour la procureure de Besançon, la mort est "liée à une asphyxie

Le 8 novembre, les obsèques d'Alexia Daval à la basilique Notre-Dame de Gray rassemblent près de 800 personnes. Son mari Jonathann, 34 ans, apparaît effondré, soutenu par son beau-père.

Obsèques d'Alexia Daval à Gray : au premier plan, son mari Jonathann.
Obsèques d'Alexia Daval à Gray : au premier plan, son mari Jonathann. © Radio France - Jean-François Fernandez

Ensuite, plus rien ou pas grand chose ne filtre de l'enquête. Seules quelques prises de parole des avocats viendront sur le devant de la scène. Mi-novembre, l'avocat de la famille Jean-Marc Florand pense que l'enquête devrait permettre de connaitre les coupables en janvier.

Quelques jours plus tard, l'avocat de Jonathann Daval veut faire taire les rumeurs. Il parle d'un relevé d'indices important et estime que c'est l'entourage proche qui est visé.

Octobre 2017 : la disparition et l'émotion

Le 28 octobre 2017 : Alexia Daval 29 ans disparaît. D’après les dires de son mari, la jeune femme est partie vers 9 heures pour faire son footing sur les bords de Saône sans son téléphone portable. Son mari alerte la gendarmerie qui ouvre une enquête pour disparition inquiétante. De gros moyens sont déployés pour retrouver la jeune femme : hélicoptère, plongeurs et moyens humains, 200 personnes participent aux recherches.

Le 30 octobre 2017, le procureur de Vesoul ouvre une information judiciaire pour enlèvement et séquestration.

Dans la soirée, le corps d’Alexia Daval est retrouvé calciné dans une forêt de Gray en Haute-Saône.  L'ADN le confirmera, c'est bien le corps de la jeune femme.

A Gray, en Haute-Saône, les habitants sont sous le choc. Une cellule de soutien psychologique est mise en place. Partout en France, des rassemblements et des marches, voire des courses s'organisent en mémoire de la jeune femme. Une marche blanche, organisée à Gray le 5 novembre réuni près de 8.000 personnes.

A LIRE - Disparition d'Alexia en Haute-Saône : à Gray les habitants sont inquiets

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined