Passer au contenu
Publicité

Meurtre à Viviers : le suspect est mis en examen et écroué

- Mis à jour le
Par

Une information judiciaire a été ouverte pour meurtre et violences avec arme ce dimanche 25 juin 2023. Le suspect a été placé en détention provisoire après l'homicide perpétré dans la nuit de vendredi à samedi. À Viviers, c'est le choc.

Les clients étaient attablés en terrasse du restaurant "Le Petit Creux" au moment des faits. Les clients étaient attablés en terrasse du restaurant "Le Petit Creux" au moment des faits.
Les clients étaient attablés en terrasse du restaurant "Le Petit Creux" au moment des faits. © Radio France - Lucile Auconie

Un juge du pôle criminel d'Avignon a été saisi dans cette affaire. Le suspect âgé de 51 ans est mis en examen et placé en détention provisoire. Une information judiciaire pour "meurtre et violences avec arme" a été ouverte.

Publicité

"Nous sommes traumatisés, c'est tout ce que j'ai à dire" déclare le voisin du suspect du meurtre. Il était aux alentours de minuit lorsque les faits se sont déroulés. En dessous, le restaurant "Le petit Creux" organisait un karaoké. La ville de Viviers célébrait la fête de la musique le vendredi 24 juin. Un homme habitant au-dessus du restaurant, agacé par le bruit aurait aspergé les clients en terrasse d'un liquide sentant la javel.

Un habitué de ce restaurant, énervé par ce geste, aurait donc voulu s'expliquer avec l'agresseur. Marie-Anne, une  habitante relate : "le client voulait juste raisonner cet homme car une dame a reçu de la javel dans l'œil, une autre personne avait son tee-shirt taché. Il voulait simplement lui dire que les gens fêtaient la musique et que c'était bientôt fini. Mais ensuite, il y a eu un tel acharnement sur ce client pourtant très aimable, c'est très choquant."

La victime, "un ancien commerçant" connu des habitants

La victime, le client 58 ans est connu par plusieurs Vivarois, c'était selon eux, "un ancien commerçant qui vendait des plats à emporter sur la départementale 86". Le quinquagénaire a reçu quatorze coups de couteau. Une autre jeune femme a reçu un coup de couteau, elle a 24 ans. Il s'agit de la fille de la gérante du restaurant Le Petit Creux. Elle est choquée mais elle est hors de danger.

Dans la rue, un proche de cette jeune fille blessée l'assure : "celui qui a fait ça était déséquilibré mentalement". Le Parquet de Privas affirme que le suspect était connu de la justice. D'autres habitants n'ont aucun doute et répètent que "l'agresseur est un déséquilibré, ça se savait". Samedi matin, le suspect a été placé en garde à vue vers 2h25.

Son casier judiciaire faisait état de plusieurs mentions, des faits d'atteintes aux biens et aux personnes. Selon le Parquet criminel d'Avignon : "en garde à vue il n'a pas présenté de troubles psychologiques et ne faisait pas l'objet de suivi psychologique particulier".

Des témoins de la scène entendus en celulle medico-psychologique

Ce dimanche 25 juin, une cellule d'urgence médico-psychologique a été activée à la mairie de Viviers. Dans la matinée, une quinzaine de témoins de la scène ont été entendus par des professionnels de santé. Parmi eux, la gérante du restaurant Le Petit Creux, "ça fait du bien de parler mais ça ne ramènera pas ce monsieur" dit-elle, les larmes aux yeux.

Une quinzaine de témoins de la scène ont été reçus dans cette salle de la mairie de Viviers.
Une quinzaine de témoins de la scène ont été reçus dans cette salle de la mairie de Viviers. © Radio France - Lucile Auconie

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined