Passer au contenu
Publicité

Mayenne : des patrouilles de gendarmerie dans les trains

Par

Suite aux derniers attentats, les contrôles vont se renforcer dans les TER de la région.

Les contrôles dans les trains vont se multiplier en Mayenne
Les contrôles dans les trains vont se multiplier en Mayenne © Radio France

Sur le quai de la gare d'Evron, quatre gendarmes attendent le passage d'un train en provenance du Mans. Le TER fait un arrêt ici. Les militaires, armés et équipés de gilets pare-balles montent à bord.  L'un d'entre eux a même un ordinateur portable à sa disposition. Cet équipement va lui servir à scanner les documents d'identité que lui présentent les passagers. L'appareil est relié à tous les fichiers de sécurité. En un clic, il sait si la personne contrôlée est déjà fichée. Certains passagers sont surpris par la présence de cette patrouille, d'autres, en revanche, trouvent la présence des gendarmes dans un train rassurante.

Publicité
La patrouille de gendarmerie à bord d'un TER à Evron
La patrouille de gendarmerie à bord d'un TER à Evron © Radio France

Cette opération entre dans le dispositif de lutte anti-terrorisme. Les trains sont devenus des cibles potentielles. On se souvient de l'attentat déjoué au dernier moment dans un Thalys entre Amsterdam et Paris. Le colonel Bièvre, le patron de la gendarmerie en Mayenne, promet un renforcement des contrôles et des fouilles sur les principales lignes ferroviaires du département.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined