Passer au contenu
Publicité

Les fouilles continueront lors des manifestations, prévient le préfet de police des Bouches-du-Rhône

Par

Accusé par plusieurs syndicats de provoquer les manifestants avec des fouilles systématiques, Laurent Nuñez, le préfet de police des Bouches-du-Rhône, a réagi ce mercredi matin sur France Bleu Provence.

Le 1er mai dernier, sept personnes avaient été interpellées après des fouilles
Le 1er mai dernier, sept personnes avaient été interpellées après des fouilles © Radio France - Gabriel Massenot

"Les fouilles continueront", assure le préfet de police des Bouches-du-Rhône. Après la manifestation du 1er mai à Marseille, la CGT Education et Solidaires 13 avaient dénoncé les "contrôles d'identité systématiques pratiqués sur les personnes se rendant sur les lieux de la manifestation". Des contrôles qui avaient conduit à l'interpellation "préventive" de sept personnes.

Publicité

Boules de pétanque

"Il est normal que des policiers, dans le cadre de réquisitions du procureur de la République, puissent être amenés à fouiller un certain nombre d'individus, qui pourraient être porteurs de projectiles", a déclaré ce mercredi matin Laurent Nuñez sur France Bleu Provence.

Le 1er mai, les policiers ont notamment trouvé des boules de pétanque "travaillées d'une drôle de façon", selon le préfet de police des Bouches-du-Rhône.

"On continuera ces fouilles dans un but unique : permettre aux manifestations de se dérouler dans le calme et la sécurité."

Dans un communiqué, le parti Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV) réagit à ces propos avec ironie : "Les boules de pétanques, une arme? No, ze pétanque is not a crime !"

"Les vraies armes, ce ne sont pas les boules de pétanques, ce sont les flashballs. Nous demandons l'interdiction totale de cette arme de la police en manifestation. Il y a eu des blessés jeudi dernier (le 28 avril, ndlr), ce sont des armes potentiellement mortelles... N'attendons pas que ça arrive de nouveau." (Michèle Rubirola, conseillère départementale des Bouches-du-Rhône)

"Je ne peux pas dire qu'il s'agit de violences policières, c'est complètement inexact", a également déclaré ce mercredi matin Laurent Nuñez sur France Bleu Provence. Retrouvez son interview, au micro de David Aussillou.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined