Passer au contenu
Publicité

Une enquête ouverte sur une association créée par l'ex-président du Loir-et-Cher Nicolas Perruchot

- Mis à jour le
Par

Le parquet de Blois annonce l'ouverture d'une enquête préliminaire sur des versements à l'ancien président du Conseil départemental du Loir-et-Cher par l'association ODS, l'Observatoire du dialogue social. Elle fait suite aux révélations de la cellule investigation de Radio France et de France 3.

Une enquête pénale préliminaire a été ouverte sur les versements de l'association ODS à l'ancien président du conseil départemental de Loir-et-Cher Nicolas Perruchot. Une enquête pénale préliminaire a été ouverte sur les versements de l'association ODS à l'ancien président du conseil départemental de Loir-et-Cher Nicolas Perruchot.
Une enquête pénale préliminaire a été ouverte sur les versements de l'association ODS à l'ancien président du conseil départemental de Loir-et-Cher Nicolas Perruchot. © Maxppp - PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE/h leguelle

Le parquet de Blois ouvre une enquête pénale préliminaire, après les révélations de la cellule investigation de Radio France et de France 3, sur la troublante gestion de l’association de Nicolas Perruchot, ex-président du Loir-et-Cher, indique le procureur de la République Frédéric Chevallier dans un communiqué. Elle doit permettre de "vérifier les conditions de fonctionnement" de l'Observatoire du dialogue social (ODS) et les versements de l'association sur les comptes personnels de Nicolas Perruchot. 

Publicité

La PJ de Tours chargée de l'enquête

L'association ODS, créée en 2018 par l'ancien maire de Blois pour “effectuer des études et recherches sur la vie syndicale et politique en toute indépendance ; alimenter le débat intellectuel par ses débats et ses travaux ; gérer les ressources liées au mécénat, au parrainage ou à des dons divers", a versé plusieurs milliers d'euros sur le compte privé de Nicolas Perruchot, en un an et demi. Des avances de trésorerie, assure son avocat, "destinées à financer la création du blog et du site internet" de l'association. Un projet abandonné par l'ancien député de Loir-et-Cher, qui, selon son conseil, a remboursé les sommes. L'enquête est confiée à la police judiciaire de Tours.

Nicolas Perruchot avait annoncé son retrait de la vie politique en janvier dernier. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined