Passer au contenu
Publicité

Loi Travail : le siège du PS saccagé à Caen

Par

Quelques heures après l'annonce du recours à l'article 49-3 pour faire passer la loi Travail, une quarantaine de manifestants ont envahi le siège du Parti socialiste à Caen, et ont saccagé les lieux ce mardi. Le PS a porté plainte. Une enquête est en cours.

Les locaux du PS saccagés à Caen
Les locaux du PS saccagés à Caen © Radio France - Régine Godard

L'annonce par le gouvernement du recours à l'article 49-3 pour faire adopter la loi Travail sans vote a déclenché des manifestations un peu partout en France. Des débordements ont émaillé certains rassemblements, comme à Caen, où le siège du Parti Socialiste a été pris pour cible et vandalisé.

Publicité
Affiches arrachées, meubles renversés, slogans anti loi travail
Affiches arrachées, meubles renversés, slogans anti loi travail © Radio France

Les manifestants sont arrivés juste avant 19 heures au siège du PS, situé près de l'hippodrome de la Prairie à Caen. Les locaux n'étaient pas encore fermés. Une quarantaine de personnes s'y sont engouffrées, pour saccager les lieux. Mobilier renversé, frigos vidés, affiches arrachées, portraits brisés, et slogans anti loi travail taggés sur les murs. "Quand nous avons pu rentrer dans les locaux, raconte Christophe Le Foll, premier secrétaire fédéral du PS dans le Calvados, ça été la consternation, la sidération."

loading

"Que cherche-t-on quand on détruit un portrait de Jaurès ? A quoi s'attaque-t-on ?"

Portraits des leaders historiques de la gauche vandalisés
Portraits des leaders historiques de la gauche vandalisés © Radio France

Des symboles de la gauche pris pour cible : portraits de Jaurès, de Guesde, d'Allende jetés à terre et brisés. Mais aussi une exposition retraçant les liens entre François Mitterrand et le Calvados, grâce à de nombreux documents prêtés par l'ancien ministre Louis Mexandeau. "Quel est le symbole politique pour tous ces gens qui se réclament de la gauche ? se désole Marc Lecerf, maire de Fleury sur Orne, et membre du bureau fédéral. Il y a là une volonté manifeste de détruire, qui est tout à fait incompréhensible".

loading

La fédération départementale du Parti Socialiste a immédiatement déposé plainte. Une enquête a été ouverte par le parquet de Caen.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined