Passer au contenu
Publicité

Lille : des tags antisémites découverts sur plusieurs bâtiments, la mairie porte plainte

Par

La ville de Lille a découvert plusieurs tags à caractère antisémite, ces derniers jours, sur différents bâtiments de la commune. La mairie a porté plainte à chaque fois et les façades ont été nettoyées.

photo illustration police photo illustration police
photo illustration police © Radio France - Lise Dussaut

Plusieurs tags à caractère antisémite ont été observés ces derniers jours sur différents bâtiments de la ville de Lille. Contactée par France Bleu Nord, la mairie précise qu'il s'agit de quatre inscriptions, des étoiles de David ou des inscriptions en toutes lettres. Toutes ont été "immédiatement effacées par les services de la ville" indique la municipalité.

Publicité

La ville ne souhaite pas donner de précisions sur la localisation des tags. Pour autant, elle assure qu'ils sont "situés dans trois zones très restreintes", et qu'ils portent "des particularités qui laissent penser que dans chaque zone concernée, un même individu puisse être à l'origine" de ces inscriptions.

La mairie de Lille porte plainte

La ville de Lille a déposé plainte "comme elle le fait systématiquement pour tout tag injurieux, raciste ou antisémite". Avant d'être effacés, ces tags ont été photographiés pour servir au dépôt de plainte. Des enquêtes sont en cours.

Dans le contexte de conflit au Proche-Orient, la municipalité "redit combien l'antisémitisme est intolérable et contraire aux valeurs de la République".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined