Passer au contenu
Publicité

Les notaires girondins en grève ce mercredi

Par

Ils entendent protester contre un projet de réforme des professions réglementées. Les notaires craignent de perdre le monopole de la rédaction des actes dits "authentiques" au profit des avocats. Une réunion de concertation est prévue à Bercy demain.

Notaires illustration
Notaires illustration © Fotolia - pandore

La réforme des professions réglementées est actuellement à l'étude . Elle fera l'objet d'une première réunion de concertation ce mercredi au ministère de l'économie. Dans le collimateur de Bercy : les actes de vente ou de donation. Le gouvernement pourrait mettre fin au monopole des notaires et ouvrir ce type d’actes aux avocats

Publicité

En signe de protestation, les 220 notaires de Gironde seront en grève aujourd'hui. Certains iront même manifester à Paris. Selon eux la réforme envisagée va non seulement coûter cher aux français mais elle va aussi mettre en danger la sécurité juridique des actes de vente.

"On vous dit que certains actes pourront être réalisés par d’autres professionnels mais pour en assurer la transcription sur les cadastres il faudra de tout façon passer par un notaire".
— Xavier Adenis-Lamarre

Xavier Adenis-Lamarre, président du Conseil régional des notaires de la cour d'appel de Bordeaux , évoque un système plus coûteux qu’il n’y paraît. Selon lui les citoyens français seront amenés à payer deux fois pour un même acte de vente : la première fois chez l’avocat, la deuxième chez le notaire.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined