Passer au contenu
Publicité

Les chapelles de lumière du Sanctuaire de Lourdes endommagées par un incendie ce week-end

Par

Un incendie s'est déclaré à Lourdes dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 juillet. Le feu a pris dans les chapelles de lumière, en face de la Grotte Massabielle. Il y a de gros dégâts, mais aucun blessé.

Trois des huit chapelles sont presque entièrement détruites Trois des huit chapelles sont presque entièrement détruites
Trois des huit chapelles sont presque entièrement détruites © Radio France - Delphine-Marion Boulle

L'un des lieux de prière du Sanctuaire de Lourdes, les chapelles de lumière, a été victime d'un incendie ce week-end : le feu a pris dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 juillet et a fortement endommagé la structure faite de grands arceaux. L'incendie a été rapidement maîtrisé mais les dégâts matériels sont très importants, avec trois chapelles presque totalement détruites. Le sinistre n'a heureusement fait aucun blessé. 

Publicité

La piste accidentelle est pour le moment privilégiée. Les images de vidéosurveillance ne montrent aucun signe d'effraction sur les lieux. Les équipes chargées de faire des rondes dans le Sanctuaire n'ont relevé aucune anomalie non plus.

Malgré l'incendie et l'état des lieux, trois chapelles restent accessibles aux pèlerins. Une pour acheter les cierges, les deux autres pour les déposer et les brûler. Un accès spécifique a été délimité pour permettre aux visiteurs d'accéder aux chapelles en toute sécurité. C'est le plus important pour Vincent, pèlerin venu en famille depuis l'île de la Réunion, "Heureusement qu'ils ont pu sauver toute cette partie là, c'est très important quand on est dans la religion chrétienne, le cierge c'est la base, c'est ce qui éclaire notre chemin". Ce qui désole aussi certains pèlerins ce sont ces cierges qui ont brûlé dans l'incendie, "pour les personnes qui ont déposé un cierge et qui ont fait une prière, comme moi aujourd'hui pour un proche malade, ça n'aboutira pas. Peut-être que le geste en lui-même, l'intention, les conforte dans leur foi ..." s'émeut Valérie, venue du nord de la France avec son mari.

loading
Trois chapelles sur les huit restent ouvertes pour les pèlerins
Trois chapelles sur les huit restent ouvertes pour les pèlerins © Radio France - Delphine-Marion Boulle
Les dégâts sont considérables
Les dégâts sont considérables © Radio France - Delphine Marion-Boulle

Le Sanctuaire estime à environ 1,5 million d'euros le coût des travaux : il faut reconstruire complètement les trois chapelles détruites, la quatrième légèrement touchée, les pertes à venir sur les dons, et la statue de la vierge aussi endommagée. Le socle est à refaire, mais le reste de la statue a été surtout noircie par les fumées. Un petit miracle, beaucoup de pèlerins s'attarde devant comme une mère de famille venue de la Réunion, elle veut y voir un petit signe, "comme à la Réunion, quand le volcan est entré en éruption, la lave a contourné la vierge parasol, elle était intacte. C'est miraculeux".

loading

Pour permettre aux fidèles de continuer à mettre leurs cierges de nouveaux lieux vont être installés à proximité dans les prochaines semaines, alors que l'été est un moment important de fréquentation pour le sanctuaire. Les chapelles de lumières seront, elles, remises en état et reconstruites d'ici la fin de l'année.  Les dons issus des cierges dans ces chapelles représentent 40% des ressources du Sanctuaire.

La statue de la Vierge, devant les chapelles, a elle aussi été endommagée
La statue de la Vierge, devant les chapelles, a elle aussi été endommagée © Radio France - Delphine-Marion Boulle

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined