Passer au contenu
Publicité

POISSON D'AVRIL - Les célèbres pavés de Locronan vont être recouverts pour permettre le passage du Tour de France

Par

POISSON D'AVRIL - L'ambiance est tendue à Locronan, le célèbre village traditionnel du Sud Finistère accueillant 700.000 visiteurs chaque année. Le maire a du se résoudre à faire recouvrir les célèbres pavés pour permettre au Tour de France de passer dans la commune, le 11 juillet prochain.

Le centre de Locronan va changer de visage
Le centre de Locronan va changer de visage © Radio France - Infographie : Thomas Lavaud

Il y a pile 50 ans, à Paris, les étudiants criaient : "sous les pavés, la plage." A Locronan en ce moment, ce serait plutôt "sur les pavés, le goudron.".

Publicité

Dès la semaine prochaine, en effet, les célèbres pavés du centre de Locronan vont être recouverts de bitume. Ceci pour permettre le passage du Tour de France le 11 juillet prochain.

Ce n'est pas une première ! Le célèbre passage du Gois, la route submersible qui mène sur l'île de Noirmoutier, avait du recouvrir ses pavés les plus abimés d'un enrobé pour permettre le passage du Tour 1993.

Chute sur le passage du Gois Tour de France 1999 | Archive INA

La mairie a subit la pression des équipes

N'est pas Paris-Roubaix qui veut !

L'enfer du Nord ne dure d'un jour.  Le Tour de France dure trois semaines ! Et chuter ou crever sur les pavés, c'est risquer d'être largué au classement général de la course la plus importante de la saison. Impensable pour les directeurs sportifs ! Ils ont donc menacé de ne pas passer par Locronan, si le maire Antoine Gabriele ne goudronnait pas le bourg.

Antoine Gabriele, maire de Locronan : "Ça a été un crève-cœur cette décision. Mais sinon, les coureurs seraient restés sur la départementale pour rejoindre Plogonnec... où ils ont de la chance car ils n'ont pas de pavés. Tant pis, des deux maux, j'ai choisi le moindre. Nous n'avons pas le Tour tous les jours. Mais j'ai obtenu que le goudronnage soit aux frais du Tour. Si en plus j'avais du faire payer mes concitoyens, ils m'auraient assassiné." 

Antoine Gabrielle, dans son bureur à la mairie de Locronan
Antoine Gabrielle, dans son bureur à la mairie de Locronan © Radio France - Thomas Lavaud

Deux démissions d'adjoints

Mais ce dossier a causé une crise sans précédent ! Deux adjoints ont déjà démissionné.  Ils rappellent que le patrimoine attire 700.000 touristes, chaque année, à Locronan. 

Une pétition en ligne pour sauver les pavés a été lancée par des habitants et des amoureux de la cité datant du 15e siècle  (pour la signer, cliquez ici).  Le célèbres réalisateur, Roman Polanski, qui a tourné à Locronan, l'a déjà signée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined