Passer au contenu
Publicité

Les avocats du barreau de Châlons-en-Champagne en grève

Par

Ce sont eux qui se mobilisent le plus cette semaine dans la Marne et les Ardennes, contre le projet de loi du gouvernement de réforme des professions règlementées. Ils se rassembleront ce mercredi devant le tribunal correctionnel.

Justice/Avocats (illustration)
Justice/Avocats (illustration) © Fotolia

Le ministre de l'économie, Emmanuel Macron, porte un projet de loi pour réformer les professions règlementées, afin de "libérer la croissance" dit-il. Les notaires, les pharmaciens, les médecins, les architectes ou encore les avocats sont concernés.

Publicité

Plusieurs points de mécontentement

Cette réforme prévoit que les entreprises aient le droit d’embaucher un avocat permanent. « C’est par définition contraire à notre statut et à notre indépendance » , explique Hélène Marichal, « de plus ça déshabillerait les cabinets actuels » .

La loi supprimerait aussi la territorialité des installations d’avocats. « Ca engendrera des concentrations d’avocats dans les grandes villes et donc des déserts en campagne » , poursuit-elle.

Hélène Marichal est avocate à Epernay et batônnier du barreau de Châlons-en-Champagne. Elle était notre invitée à 8h10 :

loading

Le barreau de Châlons-en-Champagne très mobilisé

Les avocats ont décrété une grève illimitée des audiences. Un rassemblement est prévu ce mercredi au tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne à 14h. Une autre manifestation sera organisée vendredi dans les rues de Châlons-en-Champagne, les avocats en profiteront pour distribuer des tracts aux habitants.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined