Passer au contenu
Publicité

Les avocats des Pyrénées-Orientales rappelés à l'ordre par leur bâtonnier

De
  • Camille Magnard
Par

Le chef des avocats perpignanais a adressé une circulaire incendiaire, mi-octobre, à tous les membres du barreau. Il y dénonce les comportements d'une "minorité d'incapables qui salit l'Ordre". Il critique les défenses "médiocres" assurées par certains avocats, et des prestations en audience qui "font parfois honte" à toute la profession.

Justice/Avocats (illustration)
Justice/Avocats (illustration) © Fotolia

Le bâtonnier a décidé de taper du poing sur la table, après notamment la mise en examen d'une jeune avocate de Perpignan pour violation du secret de l'instruction. Une autre procédure avait déjà conduit à la condamnation d'un membre du barreau. Trop c'est trop... pour leur chef, qui  a donc pris la plume et a adressé une circulaire à tous ses confrères des Pyrénées-Orientales. Gilles Boxo y dénonce certains comportements qui "font honte" à la profession.

Publicité

"Une minorité d'incapables salit notre Ordre par leurs comportements, cela ne peut plus durer"

Maitre Gilles Boxo n'a pas souhaité commenter cette circulaire envoyée au 280 avocats des Pyrénées-Orientales Mais les accusations particulièrement virulentes du bâtonnier, font réagir certains avocats. Me Lise Peltier trouve la démarche salutaire: "*Je pense que parfois les mots peuvent réveiller les consciences, réveiller certaines personnes qui ont des difficultés et qui pourraient ne pas s'en rendre compte, ne pas vouloir les voir. Ce qu'a dit le bâtonnier était peut-être violent mais nécessaire , tout du moins salutaire * ".

loading

"L'expression à l'oral et la tenue à l'audience font parfois honte"

Même réaction pour Me Pierre-Louis Bassole* "Le manque de professionnalisme de certains jeunes confrères peut s'expliquer par la suppression du stage obligatoire de deux ans à la sortie de l’École . Un avocat qui sortait de l'Ecole de formation des avocats avait deux années de stage obligatoire  auprès de quelqu'un qui avait l'ancienneté nécessaire pour pouvoir lui donner des conseils. Ce stage a été supprimé, donc nous avons eu des dérives qui vont avec ça."*

loading

Certains avocats estiment cependant qu'ils ne peuvent pas être performants sur tous les dossiers. Me Douada Kamara : "Si je suis de permanence sur un dossier que je n'ai jamais abordé , il va falloir que je travaille et à l'audience il faudra que je sois très prudent et très concentré. Le palais de justice n'est pas un comptoir de café , il faut avoir un discours d'avocat"

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined