Passer au contenu
Publicité

Le village de marques de Villefontaine bouclé, un homme en garde à vue

- Mis à jour le
Par

Le village de marques de Villefontaine (Isère), a été bouclé par les forces de l'ordre ce mardi 2 avril aux alentours de 16 heures. Des centaines de personnes ont été évacuées, un homme a été interpellé.

Le village de marques de Villefontaine bouclé par les forces de l'ordre. Le village de marques de Villefontaine bouclé par les forces de l'ordre.
Le village de marques de Villefontaine bouclé par les forces de l'ordre. © Radio France - Noémie Philippot

Un peu après 16 heures, les forces de l'ordre ont demandé au public et aux salariés des magasins du Village de Marques, The Village, de Villefontaine d'évacuer la zone. Une arme, sans doute factice, a été retrouvée dans le véhicule d'un individu. Il a été interpellé et placé en garde à vue.

Publicité

Un témoignage indiquant un homme armé

Selon le parquet de Vienne, un témoignage indiquant avoir vu un homme armé aux abords du centre commercial est à l'origine de l'opération des forces de l'ordre à Villefontaine. "La situation est sur le point de revenir à la normale", indique la Procureure de Vienne peu avant 18 heures. La brigade des recherches de Bourgoin-Jallieu est chargé de l'enquête. Un peu avant 18 heures, la préfecture de l'Isère recommandait toujours d'éviter le secteur.

Un homme s'est présenté spontanément à la gendarmerie. Une arme qui serait factice a été découverte dans son véhicule. Il a été placé en garde à vue pour violence avec arme. L'enquête a été confiée à la brigade des recherches de Bourgoin-Jallieu.

The Village a pu rouvrir normalement peu après 18 heures. Les salariés ont eux pu retrouver leurs magasins respectifs.

Regroupés sur un parking

"J'ai vu deux gendarmes en moto qui ont demandé d'évacuer. Les gens ont commencé à courir. Ils ont demandé de nous diriger vers le fond du parking. Il n'y a pas de bruit, la musique a été coupée. On entend juste les sirènes de police", témoigne une cliente sur place au micro de France Bleu Isère. Les gendarmes sur place font des vérifications dans les véhicules et les font sortir au fur et à mesure a constaté la journaliste de France Bleu Isère sur place. Des centaines de personnes se trouvent sur place.

"Il y a eu beaucoup de policiers et de véhicules des forces de l'ordre. Tout s'est passé dans le calme, il n'y a pas eu de mouvement de foule. L'évacuation sur une zone neutre s'est faite dans le calme", explique un des commerçants du site.

L'entrée de l'autoroute A43 a été fermée dans le secteur. Un très important dispositif était déployé depuis 16 heures. Il n'y a pas eu de blessé.

La compagnie de Phalsbourg à qui appartient le village de marques nous a envoyé ce communiqué : « L'incident est terminé et a été totalement maîtrisé grâce à la réactivité du service de sécurité de The Village, en lien étroit avec la gendarmerie. Il est le fait d'un individu isolé disposant d'une arme factice dans son véhicule, qui indique avoir voulu plaisanter avec la personne qui l'accompagnait. Aucun de nos clients n'a été menacé et l'individu a été appréhendé par les forces de l'ordre, nous laissons désormais la justice faire son travail. La sécurité de nos clients est notre priorité absolue, nos équipes restent pleinement mobilisées en ce sens. »

Des centaines de personnes évacuées du village de marques ce mardi à Villefontaine.
Des centaines de personnes évacuées du village de marques ce mardi à Villefontaine. © Radio France - Noémie Philippot
Les forces de l'ordre ont bouclé le Village de marques de Villefontaine
Les forces de l'ordre ont bouclé le Village de marques de Villefontaine © Radio France - Noémie Philippot

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined