Passer au contenu
Publicité

Le Savoisien "Pascal de Savoie" en procès pour avoir vandalisé un radar près d'Albertville

Par

Pascal le Savoisien a fait le buzz l'été dernier, fin juillet, en couvrant de peinture un radar fixe près d'Ugine (73). Il sera jugé ce lundi matin au tribunal correctionnel d'Albertville.

Pascal de Savoie
Pascal de Savoie - Capture d'écran

Comment a-t'il été repéré ? Inutile de lancer le FBI sur l'affaire. Fin juillet 2019, le défenseur de la "Savoie Libre", âgé de 59 ans, revendique son acte en se filmant visage découvert devant le radar qu'il venait de peinturlurer. C'est sa vidéo qui l'a trahi.

Publicité

Pas là pour faire du street-art

Bombe de peinture orange à la main, chasuble rouge et blanche aux couleurs de la Savoie libérée, casquette, lunettes noires, "Pascal le Savoisien" n'est pas là pour faire du street-art. Il mène SA révolution. "Neutraliser" le radar !  

Il badigeonne de peinture ce qu'il nomme "un objet de la république illégitime".   Après son forfait, le militant prévient "celui là est neutralisé. On va enlever tous les autres et les mettre à la benne".

L'activiste se filme en gros plan. Fier de lui, il diffuse sa rébellion sur un réseau pas vraiment confidentiel : Facebook. Caisse de résonance mondiale...  Pascal prend conscience du buzz. Il supprime sa vidéo, mais trop tard elle a déjà fait le tour du web. Une déclaration de désobéissance civile vue plus de 130.000 fois !

Des propos menaçants ?

Le militant est interpellé une semaine plus tard chez lui en Haute Savoie  en plus de la dégradation, il va devoir s'expliquer au sujet de ses propos peu amènes, presque menaçants 

Plus grave, il menace directement. " Toutes les administrations françaises - police, gendarmerie, justice, préfecture - vous êtes illégitimes !  Venez pas me tourner autour ! Vous aurez des problèmes ! " 

En garde à vue, il a continué à revendiquer son acte. Il y a peu de chance qu'il en soit différemment le jour de son procès. Pour son procès, ce lundi, son avocat du barreau d'Albertville sera en terrain connu. Il a défendu dans le passé des indépendantistes Savoisiens qui refusaient d'être jugés par la France pour leur délits routiers. Et le mois dernier, il a plaidé la cause d'une "gilet jaune" qui a participé à l'incendie de deux radars à Albertville.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined