Passer au contenu
Publicité

Le mystère des 500 chats disparus de l'Essonne

Par
  • France Bleu

Quatre habitants de l'Essonne ont créé en mai dernier un groupe Facebook, inquiets de voir disparaître leurs chats. Un mois plus tard, ils annoncent avoir recensé 500 disparitions en deux ans, et ont réussi à alerter la justice.

Pour la SPA, il s'agit forcément de rapts de chats Pour la SPA, il s'agit forcément de rapts de chats
Pour la SPA, il s'agit forcément de rapts de chats © Maxppp

"Nous voulons juste savoir ce que deviennent nos chats" , explique Marion, à l'origine de cette page Chats Disparus 91 sur Facebook. En voici la description : "Suite à de nombreuses disparitions de chats dans l’Essonne, nous recensons tous ces minets disparus dans le but de constituer un dossier" . Un travail débuté en mai, et qui est arrivé à la conclusion que 500 chats au moins avaient disparu dans le département francilien en deux ans.

Publicité

Rapts en série ?

Pour la SPA de l'Essonne contactée par France Info, il ne peut s'agir que d'enlèvements. Marine Martine de la SPA de l'Essonne avance trois hypothèses : "On a pensé à des gens qui les mangeraient, parce que tout les chats qui disparaissent sont des animaux domestiques, gros et gras. On pourrait aussi vouloir récupérer les peaux, pour faire des vêtements à la mode. La troisième piste, ce serait pour exciter les chiens, s’en servir comme appât dans les bagarres de chiens."

Bientôt une plainte

Le procureur de la République a été alerté par ce phénomène qui inquiète les riverains. Une plainte devrait bientôt être déposée, suivie d'une enquête visant à percer ce mystère. D'autres disparitions auraient été signalées dans un autre département d'Ile-de-France, les Yvelines.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined