Passer au contenu

Isère : le maire de Réaumont porte plainte après l'incendie d'un tilleul vieux de plus de 600 ans

Par

Le tilleul de Réaumont (Isère), plus vieil arbre du département et emblème de la commune, a été en partie incendié dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 février. La mairie a porté plainte pour dégradation d'un bien communal.

L'incendie s'est déclaré le samedi 24 février vers 23h30 sur ce tilleul de Réaumont, symbole du village. L'incendie s'est déclaré le samedi 24 février vers 23h30 sur ce tilleul de Réaumont, symbole du village.
L'incendie s'est déclaré le samedi 24 février vers 23h30 sur ce tilleul de Réaumont, symbole du village. - Mairie de Réaumont

Le tilleul de Réaumont est "une institution, le patrimoine de la commune", explique le maire Patrick Morel. Cet arbre planté vers 1390 est le plus vieux du département. Il a été victime d'un départ d'incendie dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 février. D'après les témoignages recueillis par l'édile, ce serait un acte volontaire. "Des personnes mal intentionnées auraient déversé de l'essence au milieu du tronc", ajoute-t-il.

Un expert attendu sur place

Pour faire toute la lumière sur cette affaire, la mairie a porté plainte à la gendarmerie de Moirans pour dégradation d'un bien communal. Une enquête a été ouverte. "On ne peut pas laisser passer une histoire comme ça, surtout sur un arbre remarquable, poursuit Patrick Morel. C'est le plus ancien tilleul de l'Isère, c'est une institution pour la commune."

Pour l'instant, difficile de savoir si l'arbre aura des séquelles"Les pompiers ont éteint l'incendie sans faire trop de dégâts", explique-t-il. Le maire attend qu'un expert passe sur place pour réaliser un diagnostic.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined