Passer au contenu
Publicité

Landes : l'un des deux jeunes percutés par une voiture à Hinx est décédé

Par

L'un des adolescents qui avaient été fauchés par une voiture à Hinx, dans les Landes, est décédé à l'hôpital mercredi 18 janvier.

L'accident a eu lieu route de Poyartin, à Hinx. L'accident a eu lieu route de Poyartin, à Hinx.
L'accident a eu lieu route de Poyartin, à Hinx. - Google Maps

Ils avaient été transportés d'urgence à l'hôpital de Bayonne, dans un état extrêmement grave et avec un pronostic vital engagé. Deux adolescents, deux demi-frères de 16 et 17 ans qui avaient été percutés par une voiture, lundi 16 janvier, sur la route départementale 58, appelée route de Poyartin, à Hinx.

Publicité

Le plus jeune, prénommé Enzo, élève au collège de Montfort-en-Chalosse, n'a malheureusement pas survécu à ses blessures et est décédé à l'hôpital, mercredi 18 janvier. Son demi-frère était toujours, jeudi 19 janvier, dans un état critique, mais stable.

Une enquête pour homicide involontaire

Les circonstances de l'accident restent floues. Selon les premiers éléments, les deux adolescents, qui s'apprêtaient à rentrer chez eux, étaient en train de circuler au bord de la route, avec ou sur une trottinette électrique, et ont été percutés par l'arrière. A ce stade, les gendarmes de la compagnie de Dax, qui ont ouvert une enquête pour homicide involontaire, ne savent pas si les deux adolescents se trouvaient sur la trottinette lors de l'accident, ou s'ils marchaient à côté de l'engin.

Le conducteur de la voiture, âgé d'une quarantaine d'années, était très choqué et avait été transporté après l'accident à l'hôpital de Dax. Il a pu être entendu par les gendarmes ce jeudi 19 janvier. Une première audition qui sera sans doute suivie de plusieurs autres, comme l'exigent ce type d'enquêtes. L'homme reste pour l'instant sur la version qu'il a donné dès le soir du drame. Il explique en effet qu**'il n'a vu les adolescents que lorsqu'il était déjà trop tard** et qu'il les percutait avec sa voiture. Il faisait nuit ce lundi 16 janvier à 18h, et il pleuvait très fort. Comme le veut la procédure, des analyses toxicologiques sont en cours.

Une marche blanche et une cagnotte

Les proches de la famille des deux adolescents organisent une marche blanche, ce samedi 21 janvier, afin de rendre hommage à Enzo. Le départ est prévu à 14h, devant les arènes. Puis, le cortège se dirigera sur le lieu de l'accident, où une croix et des fleurs seront déposées. Les participants sont invités à venir avec une rose blanche.

Par ailleurs, une cagnotte en ligne a été lancée, afin d'aider cette famille à payer les funérailles du jeune homme.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined