Passer au contenu
Publicité

Landes : alerte à la bombe au palais de justice de Mont-de-Marsan

Par

Ce vendredi, le palais de justice a été évacué à 9 heures après qu'un appel téléphonique anonyme a signalé la présence d'un engin explosif dans le bâtiment. Le palais de justice pu être réintégré vers 10 h 30, après inspection des démineurs.

Alerte à la bombe au palais de justice Alerte à la bombe au palais de justice
Alerte à la bombe au palais de justice © Radio France - Stéphane Garcia

"Il y a une bombe dans le tribunal." Il était 9h05 ce matin lorsque le standard a reçu un appel anonyme. Par mesure de sécurité l’alarme retentie dans tout le palais de justice et les 80 personnes présentes dans le bâtiment sont alors évacuées. Dans la foulée, les pompiers et la police ont débarqué. Un périmètre de sécurité a tout de suite été mis en place par les forces de l’ordre, les accès menant au tribunal on été coupés.

Publicité

Finalement pas d'engin explosif

1 heure 30 après l’alerte, l’équipe de démineurs de Saint-Martin-de-Seignanx est arrivée sur les lieux et a procédé à la reconnaissance. Une tâche pas évidente puisqu’en plus d’être un vrai labyrinthe, le palais de justice est en ce moment en travaux. Une dizaine de minutes après ils sont ressortis pour rassurer tout le monde : ils n’ont trouvé aucun engin explosif.

loading

Tout a fini par rentrer dans l’ordre, la circulation aux alentours a été rapidement rétablie et les audiences ont repris de suite après.

Jour d'affluence au palais de justice

Beaucoup de monde était présent ce matin au palais de justice. En effet, c’est le dernier jour du procès en appel aux assises de Jean-Claude Brunet. Cet homme de 63 ans est poursuivi pour un meurtre en mars 2010 devant l’hôtel Campanile de Bayonne.

L’enquête va pouvoir commencer pour trouver l’auteur de l’appel. D’ailleurs les enquêteurs ont déjà un premier indice : le numéro d’appel de l’auteur.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined