Passer au contenu
Publicité

La trêve hivernale est "un moment de répit" après des mois "de soucis et d'angoisse"

Par

La trêve hivernale débute ce vendredi 1er novembre. Jusqu'au 31 mars 2020, les expulsions locatives sont interdites. Le gaz et l'électricité ne peuvent pas être coupés non plus. Un soulagement pour des milliers de familles.

-
- © Maxppp - Thomas PADILLA

En 2018, 36 000 personnes ont été expulsées de leur logement selon la Fondation Abbé Pierre. C'est un triste record. À partir de ce vendredi, et jusqu'au 31 mars 2020, les expulsions locatives sont interdites. Un soulagement pour des milliers de familles. "C'est un répit jusqu'au 31 mars 2020. Être menacé d'expulsion crée des soucis, des angoisses", explique Alain Ferrandon, président de l'association Habitat et Humanisme dans l'Indre et le Cher.

Publicité

Tout démarre par le logement. Ne pas avoir froid, pouvoir inviter des gens chez soi, avoir une famille"

Les familles menacées d'expulsion sont nombreuses. "Ça peut être lié à la perte d'un emploi, à une gestion chaotique du budget, des ruptures sociales, familiales, humaines. Quand elles sont dans un environnement favorable, avec une écoute, une oreille attentive, la personne retrouve confiance en elle et sa dignité", poursuit Alain Ferrandon, invité de France Bleu Berry.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined