Passer au contenu
Publicité

La rentrée solennelle du tribunal judiciaire d'Alès placée sous le signe d'une activité intense

- Mis à jour le
Par

La rentrée solennelle du tribunal judiciaire d'Alès (Gard) à huis-clos à cause de la crise sanitaire. L'activité du ressort judiciaire n'a pas baissé, loin de là, l'année dernière. On a enregistré quelques succès notables en matière de lutte contre les stupéfiants.

Une comparution immédiate pour stupéfiant au tribunal judiciaire d'Alès (Gard). Une comparution immédiate pour stupéfiant au tribunal judiciaire d'Alès (Gard).
Une comparution immédiate pour stupéfiant au tribunal judiciaire d'Alès (Gard). © Radio France - L Labastrou

L'audience de rentrée solennelle du tribunal judiciaire d’Alès (Gard) à huis-clos en raison de la crise sanitaire. Mais le bilan de l'activité 2021 a tout de même été dévoilé jeudi dernier (20/02). L’activité civile a connu une progression importante (+30%). Côté pénal, le ressort alésien a connu une activité exceptionnelle. Un seul chiffre, le nombre d'affaires poursuivies, 1359 en 2020, 1548 l'année suivante +14%. Et l'effort en matière de lutte contre les trafics de stupéfiants se poursuit.

Publicité

"Trafic de stupéfiants : la lutte se poursuit."

Taper vite et taper fort. Taper fort via les comparutions immédiates, 134 en 2021 (+13%) et 7 ans d'emprisonnement prononcés pour le trafic de Rochebelle. Taper vite avec des dossiers bétons sans investigations supplémentaires et évitent - au grand dam de certains avocats - l'ouverture d'informations judiciaires, lourde et onéreuse et des peines pour l'essentiel couvertes par la détention provisoire. Harcèlement judiciaire, harcèlement sur le terrain. 

loading

"Bousculer le trafic et ses responsables."

Harcèlement judiciaire, harcèlement sur le terrain. Quasiment une opération anti-drogue par semaine qui vise trafiquant, revendeur et consommateur. Rochebelle, Cévennes, Clavières, Près Saint-Jean, le trafic gangrène les quartiers populaires et irrite la population mais la stratégie du "saute-dessus", dit-on chez les policiers, 271 interpellations - un chiffre en augmentation de 87% - amène à d'importantes saisies de produits, quatre kilos d’héroïne dernièrement, d'armes et 200.000 euros en liquide.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined