Passer au contenu
Publicité

La Poste de la Gironde devant les Prud'hommes pour licenciement abusif

Par

Jonathan, un salarié de 28 ans déplore les conditions dans lesquelles il a été licencié par La Poste. Après huit ans de CDD et d'intérim, en décembre il a obtenu le CDI tant attendu dans le bureau de Talence. Seulement au bout d'un mois d'essai, sa direction lui affirme qu'il ne fait plus l'affaire. Pour les syndicats, il y a plusieurs anomalies. Ils comptent saisir les prud'hommes.

La Poste service public
La Poste service public © Radio France

À 28 ans, Jonathan a passé ces huit dernières années à travailler dans différents bureaux de poste de Gironde. Langon, Saint-Macaire, La Brède, Cenon, Floirac, Latresne, Chartron–Grand-Parc, Pessac Alouette, Mérignac Capeyron, Saint-Médard-en-Jalles, Gajac... La Poste, c'est sa seule expérience professionnelle.

Publicité
loading

Le syndicat Sud-PTT veut dénoncer "la précarité ambiante à La Poste. L'affaire de Jonathan Lacampagne est exemplaire" .

"Nous avons en ce moment 30 intérimaires dans les bureaux de Poste de Gironde et 60 sur 400 qui travaillent tous les jours au centre de tri de Cestas. Sur les 30 intérimaires, environ 16 ont postulé et seulement quatre ont été embauché, dont Jonathan.
On vient de l'apprendre une autre personne parmi les quatre vient d'être licenciée. Une question se pose : Pourquoi La Poste les a embauchés, si elle savait qu'ils ne faisaient pas l'affaire ? "
— Bernard Lavorel, membre du syndicat Sud-PTT

Du côté de la Poste on tient tout d'abord à rappeler les efforts faits par le groupe en termes d'embauches . La Poste a recruté une trentaine de personnes en CDI en Gironde, ces deux dernières années.

En 2013, 36 intérimaires travaillaient sur un poste équivalent à un  temps complet. Le plus souvent pour des contrats de plus de sept jours, avec les règles imposées par les intérims. Mille cent titulaires travaillent dans les 238 bureaux de Poste girondin à temps plein. La Poste a moins embauché de CDD entre 2012 et 2013 (à peu près 20 postes de moins).

"Dans son accord «Qualité de vie au travail», le groupe La Poste s'est engagé à intégrer 3.000 CDD en CDI d'ici 2015. Déjà 1.204 personnes ont été recrutées.
En taux de précarité, La Poste affiche aujourd'hui 5,5 %. Quelle entreprise peut afficher un taux pareil ? En Gironde, le taux de précarité est de 3,2 % emplois dits précaires. C'est un pourcentage incompressible. La Poste est une entreprise au modèle social exemplaire et responsable."
— Nathalie Brossier-Coutoula, directrice des bureaux de La Poste en Gironde

**Dans l'affaire de Jonathan, la directrice souligne que tout a été fait dans les règles de la loi. **

loading

Sud-PTT l'assure, le syndicat a toutes les preuves entre les mains pour faire valoir leur requête devant les Prud'hommes. À commencer par les chiffres donnés par la direction sur les recours "trop fréquents" selon eux, à des intérimaires. Pas seulement dans les bureaux de Poste.

loading

Autre grief du syndicat contre son employeur : la réorganisation du bureau de Poste de Talence. Là où a été embauché Jonathan.

loading

La direction de la Poste répond qu'"il y avait simplement un poste à pourvoir" . Dès cette semaine, le syndicat et Jonathan vont déposer un recours auprès du tribunal des Prud'hommes.

Jonathan lui ne demande qu'une chose : réintégrer l'entreprise.** "J'adore cette entreprise et j'adore le travail que j'y fait** . Malgré la précarité, je préfère travailler pour La Poste. "

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined