Passer au contenu
Publicité

La lutte contre les incivilités se poursuit à Guéret

Par

Ce lundi 30 janvier, la police nationale de Guéret a mené une opération de contrôle pour lutter contre les incivilités dans des quartiers au Nord-Ouest de la ville creusoise.

Les policiers visitent les halls d'immeuble de Guéret. Les policiers visitent les halls d'immeuble de Guéret.
Les policiers visitent les halls d'immeuble de Guéret. © Radio France - Julia Beaufils

Le bilan est plutôt léger : quatre contrôles d'identités en règle et un couteau retrouvé dans un local technique. L'arme sera analysée par la police scientifique pour découvrir son usage mais également son propriétaire. L'opération de ce lundi 30 janvier a été menée sur demande de la procureure de la République de Guéret.

Publicité

Des incivilités à répétition

Pour le commissaire divisionnaire Eric Gigou, "il ne s'agit pas de stigmatiser tel ou tel quartier de la ville mais surtout de montrer aux habitants que leurs doléances sont entendues". Avec une équipe de cinq agents, les policiers ont arpentés plusieurs immeubles et leurs halls à la recherche de squatter éventuels ou de dégradations.

Parmi les immeubles visités, celui dont Nordine est le gardien. "Des incivilités, c'est régulièrement qu'on en voit comme des poubelles aux pieds des bennes, des odeurs d'urines ou encore des débuts d'incendie dans les ascenseurs", détaille-t-il. Il nettoie, ramasse, répare... mais surtout il désespère. "Je pense beaucoup aux locataires qui vivent tranquillement et qui n'ont pas à subir les actes d'une minorité", insiste-t-il.  Alors voir une patrouille de police ça le rassure un peu.

Eric Gigou lui aussi insiste : "Cette opération a lieu toutes les semaines mais tous les jours nous patrouillons et cela de jour comme de nuit".

Le couteau retrouvé par les policiers a sa lame noircie.
Le couteau retrouvé par les policiers a sa lame noircie. © Radio France - Julia Beaufils

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined