Passer au contenu
Publicité

La librairie Le Grain des mots de Montpellier en souffrance à cause d'un dégât des eaux

Par

La librairie Le Grain des mots a subi un important dégât à cause des intempéries qui ont eu lieu lors du week-end du 15 août. Résultat, des centaines de litres d'eau ont endommagé au moins 10.000 ouvrages.

La librairie est fermée en attendant de remettre ses livres en état. La librairie est fermée en attendant de remettre ses livres en état.
La librairie est fermée en attendant de remettre ses livres en état. © Radio France - Rémi Surrans

L'état de chantier dans lequel est plongé la librairie Le Grain des mots est frappant. Deux ouvriers nettoient la boutique secouée par un dégât des eaux causé par les intempéries d'il y a 10 jours. Ce dégât des eaux a détruit un plafond et endommagé 10.000 livres, les murs et les sols. Trois appareils bruyants, servant à aspirer l'humidité ambiante, fonctionnent aussi à fond pour tenter de préserver les autres ouvrages.

Publicité

En attente des expertises

Car la priorité est celle-ci : sauver ce qui est encore utilisable. Mais rien n'est facile. "On est obligé d'attendre car on ne peut pas manipuler les livres en attente des expertises de l'assurance" s'impatiente Romain Demante, l'un des deux co-gérants du Grain des mots qui a été dans l'obligation de fermer sa librairie. C'est seulement après les résultats de ces expertises qu'il pourra sauver ce qui peut l'être. "On essaiera de presser les livres, de les mettre sous du poids et les conserver dans un endroit sec."

loading

"Ça ne s'arrêtera pas comme ça."

Mais le temps presse pour Romain Demante. "On rate déjà la rentrée littéraire qui est l'un des moments forts de l'année avec Noël" se désole-t-il. "Si on ne peut pas rouvrir dans les trois mois, on devra mettre la clé sous la porte". Mais hors de question d'imaginer cette éventualité pour ce cogérant qui a repris l'enseigne, créée par sa mère en 2003, il y a un peu plus de deux ans. "Ç_a ne s'arrêtera pas comme ça, en tout cas pas à cause d'un dégât des eaux !_"

Élan de solidarité

La seule note positive est l'élan de solidarité qui s'est créé autour du Grain des mots. "Beaucoup de monde a proposé son aide. Des confrères libraires, des particuliers qui souhaitaient venir nettoyer, des commerçants prêts à mettre leurs réserves de stockage à disposition" sourit Romain Demante, qui, pour l'instant, ne peut faire autre chose que patienter.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined