Passer au contenu
Publicité

La collégienne de Sochaux soupçonnée d'avoir frappé sa camarade devant d'autres élèves sera jugée cet été

Par

La jeune fille soupçonnée d'avoir roué de coups sa camarade au collège de Sochaux le 28 mars a été placée ce vendredi matin sous contrôle judiciaire en attendant son procès en juillet. Les autres collégiennes qui ont filmé la scène seront jugées pour complicité.

La jeune fille a été placée sous contrôle judiciaire ce vendredi matin La jeune fille a été placée sous contrôle judiciaire ce vendredi matin
La jeune fille a été placée sous contrôle judiciaire ce vendredi matin © Radio France

L'auteure présumée de l'agression d'une collégienne à Sochaux a été présentée au parquet de Montbéliard ce vendredi matin, et placée sous contrôle judiciaire en attendant son procès début juillet. D'ici-là, elle est prise en charge par la protection de l'enfance et confiée à un foyer. Cette jeune fille de 14 ans a déjà fait l’objet d’un conseil de discipline, lundi, qui l’a exclue définitivement du collège de Sochaux.

Publicité

Les faits remontent au 28 mars dernier. Une information révélée par nos confrères de L'Est républicain. La victime avait été rouée de coups dans le vestiaire du gymnase du collège Jouffroy d'Abbans de Sochaux par une autre élève, sous les yeux de cinq autres camarades, toutes des filles, âgées de 14 ou 15 ans, qui ont filmé et diffusé la vidéo.

Jugées pour "violences aggravées" et "complicité"

On reproche à l'auteure présumée de l'agression les faits de "violences aggravées" par deux circonstances aggravantes, c'est-à-dire "dans un établissement scolaire" et "sur une mineure de moins de 15 ans", précise le parquet de Montbéliard. Elle encourt pour cela cinq ans d'emprisonnement, mais, en tant que mineure, cette peine est réduite de moitié.

Les autres collégiennes, qui ont filmé la scène, seront également jugées pour complicité lors de la même audience devant le tribunal pour enfants. Elles risquent la même chose. Concernant le motif de cette affaire, le parquet de Montbéliard indique que la jeune fille s'en serait pris à sa camarade pour "régler ses comptes" avec la victime, qui aurait tenu des propos sur sa vie personnelle. Un motif "futile", dit le procureur de la République de Montbéliard, Paul-Édouard Lallois.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined