Passer au contenu
Publicité

L'homme décapité dans le Tarn-et-Garonne a été identifié, le crime crapuleux privilégié

Par

L'homme dont le corps sans tête a été découvert vendredi 24 décembre au nord de Montauban a été identifié, il s'agit d'un homme de 31 ans connu des services de police. Sa tête a été retrouvée dans un sac plastique.

Plusieurs voitures de gendarmerie sur place ce samedi matin Plusieurs voitures de gendarmerie sur place ce samedi matin
Plusieurs voitures de gendarmerie sur place ce samedi matin © Radio France - Théophile Pedrola

Après la découverte d'un corps décapité peu avant le réveillon de Noël dans le Tarn-et-Garonne, le parquet de Montauban a communiqué  ce samedi midi. Il évoque la piste d'un crime crapuleux, car la victime, un homme de 31 ans, est connue des services de police "pour des délits routiers et des faits de vols". 

Publicité

Le corps de cet homme sans tête a été découvert ce vendredi 24 décembre dans l'après-midi sur le bord de la route départementale 65 au niveau d'Albias, au nord-est de Montauban. L'alerte a été donnée par un couple de promeneurs, qui ont d'abord prévenu le voisin le plus proche. Les pompiers et les gendarmes se sont ensuite rendus sur place. 

Des coups de couteau au thorax et au dos 

"Les premières constatations du médecin légiste qui s’est rendu sur les lieux le soir même, ont révélé la présence de plusieurs coups de couteaux au niveau du thorax et du dos", explique le parquet dans son communiqué, qui évoque "l’hypothèse d’une mutilation du corps post-mortem, qui reste à confirmer par une autopsie."

Deux avant-bras découpés ont été retrouvés dès le soir même à proximité du corps. La tête a été retrouvée ce samedi matin, à une centaine de mètres des lieux dans un sac plastique. 

La victime identifiée 

La victime a été identifiée. Il s’agit d’un homme de 31 ans connu de la justice pour des délits routiers et des faits de vols. Une enquête criminelle a été ouverte des chefs de meurtre et d’atteinte à l’intégrité d’un cadavre par le parquet du tribunal judiciaire de Montauban, qui a co-saisi la Section de Recherches de Toulouse et la Brigade de Recherches de Montauban. À ce stade de l’enquête l’hypothèse d’un crime crapuleux est privilégiée. 

"Cela fait flipper."

Le voisin qui a prévenu les forces de l'ordre est resté une bonne partie de la journée de ce samedi 25 décembre avec la gendarmerie, pour faire savoir ce qu'il a pu voir ou entendre. Son frère, présent sur place ce jour témoigne lui être "inquiété". "On est à la campagne, c'est les fêtes de fin d'année, c'est pas terrible de trouver ça. On voit ça à la télé, dans les grandes villes, ça ne nous concerne pas, mais là, vous vous réveillez un matin, vous avez ça devant la porte, vous n'avez pas les tenants et les aboutissants, cela fait flipper."

La maire de la ville, Véronique Magnani a été prévenue immédiatement, s'est rendue sur place, et a échangé avec les gendarmes : "Cela m'a énormément choqué. On m'a annoncé ça à la veille de Noël, on est dans une petite ville, on se dit 'ça arrive aussi chez nous', quoi. Il faut espérer qu'ils vont trouver ce qu'il s'est passé."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined