Passer au contenu
Publicité

L'épicerie sociale de La Croix-Rouge de Langeais cambriolée, le préjudice estimé à plus d'un millier d'euros

Par

La Croix-Rouge est allée portée plainte avec la mairie de Langeais, ce mercredi 18 octobre, après la cambriolage de l'épicerie sociale tenue par l'association, lundi. Entre le vol d'argent et des clés du fourgon, le préjudice est de plus de 1.000 euros.

Photo d'illustration. Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Maxppp - Axel Baillaud

"S'en prendre à nous, c'est inadmissible". Deux jours après le cambriolage de l'épicerie sociale de La Croix-Rouge à Langeais, la présidente de l'unité locale de l'association, Gisèle Hérault, ne décolère pas. Elle est allée à la gendarmerie, ce mercredi matin, pour déposer plainte. Tout comme la mairie, car les locaux appartiennent à la commune.

Publicité

Lundi 16 octobre, ce sont des bénévoles qui ont découvert la porte d'entrée fracturée et l'une des vitres brisées. Les voleurs sont repartis avec les deux caisses enregistreuses - avec 100 euros dans chacune d'entre elles -, en forçant une armoire. Ils se sont aussi emparés d'une petite tirelire à l'entrée, avec 50 euros dedans et d'un porte-monnaie comprenant environ 20 euros.

L'association obligée de louer un camion pour aller chercher les denrées

Mais le préjudice ne s'arrête pas là, malheureusement. Car en volant les deux trousseaux de clés du fourgon - et curieusement, pas le petit camion lui-même -, les cambrioleurs privent les bénévoles de la Croix-Rouge d'un moyen de transport pour aller chercher les denrées à la Banque alimentaire de Tours. L'association a été obligée de louer une fourgonnette chez Carrefour, ce mercredi, et devra en faire de même la semaine prochaine. Lundi, en urgence, c'est la mairie de Langeais qui a prêté un camion à l'association.

Quant au fourgon, un garagiste est allé le récupérer pour refaire les clés. Il y a en pour environ 500 euros de réparation. Tout cumulé, la Croix-Rouge perd dans l'histoire un peu plus d'un millier d'euros et va devoir rogner sur l'achat de produits d'hygiène, censés être distribués aux 300 bénéficiaires, dont les revenus sont très modestes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined