Passer au contenu
Publicité

L'auteur présumé d'un viol "d'une grande violence" interpellé et mis en examen dans la Manche

- Mis à jour le
Par

Un jeune homme de 18 ans, déjà connu des services de police, a été interpellé cette semaine et mis en examen ce samedi 12 août. Il est accusé du viol d'une Cherbourgeoise intervenu vendredi 4 août à son domicile. Un viol d'une rare violence.

palais de justice de Coutances ( Manche) 
Assises de la Manche palais de justice de Coutances ( Manche) 
Assises de la Manche
palais de justice de Coutances ( Manche) Assises de la Manche © Radio France - Jacqueline Fardel

C'est un viol qualifié par le parquet "d'une grande violence" dont a été victime vendredi 4 août une femme de 29 ans habitant dans le centre-ville de Cherbourg. Les faits se sont déroulés à son domicile. Selon une source proche du dossier, contactée par franceinfo, la victime a pu elle-même prévenir les secours après l'agression, indiquant avoir été victime d'un homme "qu'elle avait déjà vu, mais qu'elle ne connaissait pas". Selon les premiers éléments, l'individu s'est introduit chez la victime, l'a frappée à plusieurs reprises au visage et au corps avant de la violer en utilisant notamment un manche à balai.

Publicité

Le pronostic vital de la victime engagé

Hospitalisée, la jeune femme a dû être placée en coma artificiel en raison de lésions à l'intestin et au colon. Son pronostic vital était alors engagé. Elle souffrait aussi de plusieurs fractures aux cotes. Une semaine après les faits, elle était ce 12 août encore à l'hôpital, "son état inspirant toujours des inquiétudes" selon les propres mots du procureur de Cherbourg interrogé par France Bleu Cotentin. Les investigations engagées immédiatement ont permis de relever une empreinte digitale sur une porte permettant de conduire à un jeune majeur défavorablement connu des services de police. Interpellé au domicile de sa mère à Cherbourg jeudi 10 août, il a été placé en garde à vue, il a fini par reconnaître les faits après les avoir d'abord contestés.

Le suspect placé en détention provisoire

Ce vendredi, la procédure a été transmise au pôle de l'instruction pour ouverture d'une information judiciaire du "chef de viol accompagné d'actes de barbarie". Le jeune homme a été mis en examen et placé en détention provisoire, ce samedi. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité.

Le maire de Cherbourg-en-Cotentin exprime sa "vive émotion"

Le maire de Cherbourg-en-Cotentin a tenu à exprimer sa "très vive émotion", dans un communiqué diffusé ce samedi. "Je veux témoigner de ma solidarité auprès de la victime et lui faire part, ainsi qu'à sa famille et à ses proches, de notre complète solidarité. Les services sociaux et moi-même nous tenons à leur entière disposition pour les aider et les accompagner", écrit Benoît Arrivé.

"Je partage avec nos concitoyens la stupéfaction et la tristesse que suscite cet acte, mais m'abstiendrai de tout commentaire afin de laisser la justice agir dans la sérénité", ajoute l'élu. "La justice devra passer", réagit de son côté le député Stéphane Travert, sur son compte X (ex-Twitter).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined