Passer au contenu
Publicité

Mort de Federico Martín-Aramburú : trois personnes dont un militant d'extrême-droite recherchées par la police

- Mis à jour le
Par

L'ancien joueur du Biarritz Olympique et international argentin Federico Martín-Aramburú a été tué par ce samedi à Paris. La police recherche trois suspects, dont un militant d'extrême-droite déjà connu de ses services pour des faits de violence.

Federico Martin-Aramburu avait remporté deux fois le Bouclier de Brennus avec le BO Federico Martin-Aramburu avait remporté deux fois le Bouclier de Brennus avec le BO
Federico Martin-Aramburu avait remporté deux fois le Bouclier de Brennus avec le BO © AFP - Georges Gobet

Une avancée dans l'enquête menée par la brigade criminelle suite au meurtre ce samedi de Federico Martín-Aramburú, ancien joueur du Biarritz Olympique et de l'Argentine. La police recherche activement trois suspects, deux hommes et une femme, dont un militant d'extrême-droite confirme France Info. Déjà défavorablement connu pour des faits de violence, l'homme suspecté d'être l'auteur des coups de feu mortels a été identifié par des témoins et des images de vidéosurveillance. Ancien militaire, ex-membre du GUD (Groupe Union Défense), organisation étudiante d'extrême-droite, il a déjà eu affaire à la justice. En 2016, il a été mis en cause pour "violence aggravées commises en réunion sous la menace d'une arme avec préméditation".

Publicité

Le meurtrier présumé a aussi lancé une marque de vêtements très prisée par l'extrême droite française. Sur ses habits, il détourne entre autre des slogans anti-racistes. "Black Lives Matter" par exemple, lancé en 2013 pour défendre les personnes de couleur, devient "White Lives Matter", en français "les vies des blancs comptent".

Plus de six coups de feu tirés

L'ancien joueur du Biarritz Olympique, Federico Martín-Aramburú, est mort ce samedi 19 mars. L'ancien international argentin, âgé de 42 ans, a été tué par balles devant son hôtel. Les faits ont eu lieu vers 6h15 du matin, dans le quartier Saint-Germain, dans le 6e arrondissement de Paris, selon une source policière. 

Un différend verbal a éclaté à la sortie d'un établissement de nuit entre deux groupes de personnes qui en sont venues aux mains. Le rugbyman faisait partie d'un des deux groupes. Selon une source proche de l'enquête, Federico Martín-Aramburú a fait tomber un individu de l'autre groupe en tirant sur sa capuche, avant que les videurs de l'établissement ne parviennent à séparer les deux groupes et qu'ils quittent les lieux.

La dispute ne s'arrête pas là : un homme et une femme reviennent sur les lieux à bord d'une voiture, type Jeep. Deux coups de feu sont tirés en direction du rugbyman, sans le toucher. Toujours selon la même source, un autre individu a récupéré l'arme et poursuivi l'Argentin à pied, tirant en sa direction à six reprises. Cinq balles ont atteint Federico Martín-Aramburú, qui est décédé sur place.

Un hommage au Stade de France

Selon les informations de France Bleu Pays Basque, l'ancien trois-quarts centre ou ailier était à Paris pour voir le match du Tournoi des 6 Nations France-Angleterre, au Stade de France, où un hommage lui a été rendu ce samedi soir, avec une minute d'applaudissements. Plusieurs anciens joueurs du BO devaient se retrouver ce samedi après-midi, dont son associé Shaun Hegarty. Présent lors du drame, ce dernier est indemne.

Agé de 42 ans, Federico Martín-Aramburú comptait 22 sélections avec l'Argentine. Il a officié en tant que centre ou ailier à Biarritz, de 2004 à 2006 ; à Perpignan de 2006 à 2008 ; puis à Dax de 2008-2010, avant d'être président des Socios du BO entre 2015 et 2018. Depuis sa retraite sportive, il vivait toujours à Biarritz et travaillait pour une entreprise d'évènementiel et de tourisme. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined