Passer au contenu
Publicité

Koh Lanta : "Il n’aurait pas dû participer" réagit une victime présumée du pompier candidat mis en examen

Par

Alors que l'émission Koh-Lanta débute ce mardi 22 février, la polémique se poursuit autour de la participation d'un pompier de l'Hérault comme candidat. Ce pompier est mis en examen dans le cadre de l'enquête sur l'incendie mortel de Gabian en 2016. Lucas Canuel, l'une des victimes, est choqué.

Lucas Canuel, un des quatre pompiers victimes de l'incendie de Gabian en août 2016 Lucas Canuel, un des quatre pompiers victimes de l'incendie de Gabian en août 2016
Lucas Canuel, un des quatre pompiers victimes de l'incendie de Gabian en août 2016 © Radio France - Guillaume Roulland

Ce mardi 22 février, c'est le grand retour de l'émission Koh Lanta sur TF1. Une émission au cœur d'une nouvelle polémique. L'un des candidats de l'émission est un commandant des sapeurs-pompiers de l'Hérault. Le commandant François Descamp est mis en examen pour homicide involontaire suite au terrible incendie de Gabian survenu dans le département en 2016. Lors de cet incendie, un pompier a perdu la vie, et trois autres pompiers ont été blessés. Dans cette affaire, sept pompiers sont mis en examen dont le commandant François Descamp, notamment pour une mauvaise gestion de l'incendie et de matériel obsolète. L'enquête est toujours en cours. 

Publicité

Un manque de respect pour les victimes

L'idée de voir ce commandant mis en examen apparaitre dans l'émission de divertissement de Koh Lanta choque les victimes, notamment Lucas Canuel, l'une des victimes de l'incendie de Gabian. Pour ce pompier, il y a un réel manque de respect : "La colère j'en ai ! J'ai vu mon collègue Jérémy brûler devant moi. Par respect pour nous, par respect pour les victimes et pour les sapeurs-pompiers, c'est pas judicieux de se présenter à Koh Lanta. Quel sapeur pompier détruit d'autres sapeurs pompiers moralement comme ça ? Ce n'est pas le comportement d'un sapeur pompier, c'est le comportement d'un enfant de 12 ans qui est guidé par son ego. Je pense qu'il est temps qu'il revienne à l'âge adulte, peut-être pas qu'il reconnaisse ses responsabilités, il y a un lieu pour ça, ça s'appelle le tribunal. Mais clairement, il a manqué de respect aux familles et aux sapeurs pompiers".

"Je comprends que c'est le rêve d'une vie mais c'est un comportement déplacé." 

Pour Lucas Canuel, même si ce commandant des sapeurs-pompiers est présumé innocent, il aurait tout de même dû par respect pour les victimes ne pas se présenter comme candidat à l'émission, ou au moins avertir la production : "Ma vie c'est les pompiers. Sous mon commandement il se passe quelque chose comme ca, comme cet incendie de Gabian, je demande à être mis à pied conservatoire tant que la lumière n'a pas été faite. Ça c'est être responsable et adulte. Je veux juste que les personnes mises en examen assument leur responsabilité, c'est ça être adulte. J'ai l'impression qu'aujourd'hui un enfant de 12 ans s'est dit 'super je vais faire Koh Lanta' mais à aucun moment il ne s'est dit 'je suis quand même mis en examen dans une affaire, ok je suis présumé innocent mais je suis commandant des sapeurs pompiers, mes hommes je dois les respecter, c'est ça être un chef'." 

Pour rappel, le commandant des pompiers participe à Koh Lanta à titre personnel, sur ses congés. Dans un communiqué, le SDIS a précisé ne lui avoir jamais demandé de participer à cette émission. "La mise en examen de l'officier dans cette affaire intervient au titre de ses anciennes fonctions de chef du service formation et ne constitue pas une faute, il reste présumé innocent". Le SDIS, dans un communiqué, rappelle son soutien total aux victimes et entend laisser la justice s'exercer en toute quiétude.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined