Passer au contenu
Publicité

Justice : le maire UMP de Tarbes Gérard Trémège mis en examen

- Mis à jour le
Par

Le maire UMP de Tarbes, Gérard Trémège, a été mis en examen ce jeudi après deux jours de garde à vue. Remis en liberté contre une caution de 150.000 euros, il est soupçonné de prise illégale d'intérêt, favoritisme et trafic d'influence passif.

Gérard Trémège, à sa sortie du palais de justice de Pau ce jeudi 2 avril.
Gérard Trémège, à sa sortie du palais de justice de Pau ce jeudi 2 avril. © Radio France - Mathilde Blin

Il était en garde à vue depuis deux jours à Pau, le maire UMP de Tarbes est mis en examen ce jeudi. Gérard Trémège est soupçonné de prise illégale d'interêt, favoritisme et trafic d'influence passif.

Publicité

Une caution de 150.000 euros

L'élu est laissé libre sous contrôle judiciaire contre le versement d'une caution de 150.000 euros. Il a par ailleurs interdiction de quitter le territoire. D'autres personnes ont été mises en examen ce matin, notamment la compagne de Gérard Trémège et l'architecte qui aurait été favorisé pour l'attribution de marchés publics.

L'avocat de Gérard Trémège, Didier Seban, nie tout en bloc et a annoncé dès ce jeudi matin qu'il faisait appel : "Il est heureux de pouvoir enfin s'expliquer, connaître le dossier deux ans après l'ouverture d'une enquête dont il ne savait rien d'autre que ce que la presse pouvait déclarer."

Pour Maitre Didier Seban, Gérard Trémège est à la fois en colère et combatif
Pour Maitre Didier Seban, Gérard Trémège est à la fois en colère et combatif © Radio France
loading

La journée s'est terminée par l'audition et la mise en examen de Michel Caillaud, l'ancien directeur général des services de la ville de Tarbes. Si Gérard Trémège n'a quasiment rien dit à la juge, lui a été beaucoup plus bavard. Il s'est expliqué pendant trois heures sur tous les aspects de ce dossier, en invoquant la personnalité du Maire et son autorité. Sur d'autre faits, il dit aussi être "tombé des nues".

Clone of Maître Arnaud Dupin l'avocat de l'ancien DGS de Tarbes Michel Caillaud
Clone of Maître Arnaud Dupin l'avocat de l'ancien DGS de Tarbes Michel Caillaud © Maxppp

Des voyages "cadeaux" à Venise ou Abou Dabi

La juge a également interrogé les mis en examen sur les différents cadeaux dont aurait bénéficié Gérard Trémège. Des voyages à Venise ou à Abou Dabi (Émirats Arabes Unis), qu'aurait offert l'architecte Joris Ducastaing au maire de Tarbes.

À LIRE AUSSIAffaire Trémège : La juge d'instruction s'intéresse à des "cadeaux" dont aurait bénéficié le maire UMP de Tarbes Affaire Trémège : une première mise en examen, et la garde à vue du maire de Tarbes prolongée

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined