Passer au contenu
Publicité

Justice : deux nouvelles enquêtes contre le "prêtre païen" après des propos tenus en ligne

Deux nouvelles plaintes et de nouveaux signalements visent "Sir Shumule". Sous ce pseudo se cache un homme de 51 ans, soupçonné d'avoir dirigé une secte entre Savigny-Lévescault (Vienne) et Vichy (Allier). Son procès en appel est d'ailleurs prévu en novembre prochain à Riom (Puy-de-Dôme).

De nouvelles enquêtes et de nouveaux signalements visent "Sir Shumule", le "prêtre paîen" accusé d'avoir dirigé une secte entre la Vienne et l'Allier. De nouvelles enquêtes et de nouveaux signalements visent "Sir Shumule", le "prêtre paîen" accusé d'avoir dirigé une secte entre la Vienne et l'Allier.
De nouvelles enquêtes et de nouveaux signalements visent "Sir Shumule", le "prêtre paîen" accusé d'avoir dirigé une secte entre la Vienne et l'Allier. © Radio France - Isabelle Rivière

"Sir Shumule" refait parler de lui. Sous ce pseudo se trouve un homme de 51 ans, accusé d'avoir dirigé un groupe sectaire entre 2015 et 2018 dans la Vienne et l'Allier. Il a été condamné à trois ans de prison ferme lors d'un procès le 6 juillet dernier, mais a fait appel de la décision. Son nouveau procès doit avoir lieu à la fin du mois de novembre, mais, selon une information révélée par Libération, et confirmée par France Bleu Poitou, l'homme fait d'ores et déjà l'objet de nouveaux signalements et de nouvelles enquêtes après des propos tenus en ligne.

Publicité

Son pseudo, "Sir Shumule", apparaît en effet en signature de plusieurs billets de blog publiés tout au long de l'été, après l'audience donc. Dans ces billets, les propos sont on ne peut plus crus. Le juge d'instruction est qualifié de "pelure du tiers monde". Les victimes présumées, parties civiles lors du procès, sont qualifiées de "résidus de sous humanité", de "valets congédiés" et affublés de surnoms à caractère sexiste ou même homophobe. Des propos "outrageants" pour Me Rajon, l'avocat de deux des parties civiles. Par ailleurs, les identités et adresses des quatre parties civiles y sont révélées. Selon nos informations, quatre signalements ont été effectués auprès du parquet, des "dénonciation de faits revêtant un caractère infractionnel" précise Me Rajon. "C'est désormais au parquet de se saisir des faits" ajoute-t-il.

Selon le parquet, justement, deux enquêtes sont ouvertes, en cours. Elles visent des propos tenus contre le juge d'instruction et contre des enquêteurs. Des propos en lien avec les publications en ligne de cet été mais également des propos tenus au cours de l'instruction.

Des éléments qui seront probablement abordés lors du procès en appel comme autant de faits éclairant la personnalité du mis en cause. Le procès est prévu le 23 novembre prochain à la cour d'appel de Riom dans le Puy-de-Dôme.

Contactée, l'avocate du mis en cause, Me Szpiega indique que son client "reste dans son personnage "imaginaire" créé depuis des années qui continue à produire des textes satiriques".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined