Passer au contenu
Publicité

Isère : un supermarché totalement détruit par un incendie à Vizille

Par

Le magasin Carrefour Market de Vizille a été totalement détruit par un incendie dans la nuit de dimanche à lundi. Le feu a pris vers minuit et demi et s'est propagé sur toute la surface de vente. 54 employés se retrouvent au chômage technique.

Une soixantaine de pompiers au total a été mobilisé sur cet incendie Une soixantaine de pompiers au total a été mobilisé sur cet incendie
Une soixantaine de pompiers au total a été mobilisé sur cet incendie © Radio France - Laurent Gallien

Un incendie a détruit cette nuit le supermarché Carrefour Market de Vizille, situé le long de la nationale qui va vers l'Oisans. Le feu est parti vers minuit et demi, et toute la surface de vente, 1700 mètres carrés au total, a brûlé. Les pompiers ont en revanche tenté de sauver une partie de la réserve.

Publicité

Les employés au chômage technique

Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés, certains sont toujours sur place ce lundi matin. Du côté du supermarché, 54 employés se retrouvent au chômage technique. Les conditions doivent encore être précisées et la direction de Carrefour y travaille. En attendant des salariés sont venus voir les dégâts dès le matin.  **"**Je l'ai appris [...] à 2 h du matin, explique Viviane Balme, qui travaille dans ce magasin depuis 20 ans, et ce matin, comme on savait qu'on avait des collègues qui étaient ici ont a préféré venir à 8 h, histoire de dire qu'on se soutient [...] Quand ça fait 20 ans qu'on est là, c'est sûr qu'on est obligés de venir pour voir de nos propres yeux". Un peu plus loin Géraldine Barbiero et Karine Zanellato, autres salariées, accusent également le coup : "On est venu dès que le jour s'est levé pour voir à quoi ça ressemblait. C'était notre magasin. On y tient. Les fêtes arrivent. On s'est tous beaucoup investi. Donc là c'est un gros choc. C'est très dur...". "Ça nous touche beaucoup parce que c'est aussi une famille. On est une cinquantaine d'employés, on s'entend très bien. C'est pour ça qu'on est là ce matin, parce qu'on avait besoin aussi de se retrouver, d'être ensemble".

Des salariés venus constater les dégâts, ils sont 54 à se retrouver au chômage technique
Des salariés venus constater les dégâts, ils sont 54 à se retrouver au chômage technique © Radio France - Laurent Gallien

La même désolation chez les clients

Parmi les curieux sur les lieux de l'incendie ce lundi matin il y a aussi des clients. Omar Chekeker habite non moin de là. Ce Carrefour Market est "son" magasin. **"**Je viens pratiquement deux ou trois fois par semaine, explique-t-il, c'est horrible, c'est affreux. Moi je me pose la question de comment c'est parti en fumée comme ça. Parce qu'on a rien entendu comme un boum ou quelque chose comme ça. Juste de la fumée vers minuit et demie, 1 h du matin [...] Mais c'est bien dommage pour nous et pour notre habitation juste à côté. Il y a beaucoup d'habitations juste derrière à une cinquantaine de mètres".

Une enquête a été ouverte par le parquet de Grenoble, confiée aux gendarmes de la compagnie de la Mure. Aucune piste n'est privilégiée pour le moment.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined