Passer au contenu
Publicité

Isère : un réseau de cocaïne, cannabis et cigarettes démantelé autour de Grenoble, six personnes arrêtées

Par

Six trafiquants ont été interpellés par les gendarmes de la brigade de recherches de Grenoble (Isère) mardi 9 avril. Ils sont soupçonnés d'avoir participé à un trafic de cannabis, cocaïne et cigarettes dans le sud de l'agglomération grenobloise. 35.000 euros de marchandise ont été saisis.

Une partie de la saisie des gendarmes de la brigade de recherches de Grenoble. Une partie de la saisie des gendarmes de la brigade de recherches de Grenoble.
Une partie de la saisie des gendarmes de la brigade de recherches de Grenoble. - Gendarmerie nationale

Les gendarmes de la brigade de recherches de Grenoble (Isère) ont mis fin à un trafic de stupéfiants mardi 9 avril en arrêtant six personnes, dont les deux hommes suspectés d'être les têtes pensantes du réseau, d'après les informations du Dauphiné Libéré, confirmées par Éric Vaillant, le procureur de la République de Grenoble. L'équipe agissait dans le sud de l'agglomération grenobloise, entre les communes de Le Gua, Vif, le Pont-de-Claix et Sassenage.

Publicité

En tout, les équipes de gendarmerie ont saisi "près de 10 000 euros en liquide, 2,5 kg de cannabis, 230 grammes de cocaïne et 49 cartouches de cigarettes. Ces saisies sont valorisées à la revente environ 35 000 euros", a indiqué le parquet de Grenoble. Les militaires ont aussi saisi des avoirs financiers, dont des assurances vie, d'une valeur de plus de 120.000 euros et trois véhicules appartenant aux trafiquants.

Les co-responsables soupçonnés du trafic sont pères de famille et salariés

En fin d'année 2023, les investigations des gendarmes de la brigade de recherches de Grenoble révélaient l'existence d'un trafic de stupéfiants dans le sud du bassin grenoblois. Le procureur de la République décidait alors l'ouverture d'une enquête préliminaire et la confiait en janvier 2024 aux enquêteurs de la gendarmerie de Grenoble. Il est apparu que l'homme soupçonné d'être à la tête du trafic était âgé de 38 ans, père de famille, salarié et résidant au Gua.

Les gendarmes établissent que "cet individu s’approvisionnait en produits stupéfiants auprès d’un complice âgé quant à lui de 43 ans et domicilié à Échirolles. Père de famille et salarié également, il a déjà été condamné pour des faits similaires en 2021", précise Éric Vaillant. Le 9 avril, cinq hommes âgés de 38 à 43 ans et une femme de 54 ans sont interpellés, "du fournisseur aux gros consommateurs qui revendent avec une marge pour réduire le coût de leur consommation et compléter leurs revenus", indique le Parquet.

Les six mis en cause poursuivis par le parquet antistups de Grenoble

Le procureur de la République Éric Vaillant ajoute que l'homme de 43 ans, suspecté d'être à la tête du réseau a été déféré vendredi 12 avril en comparution immédiate puis placé en détention provisoire en attente de son jugement le 22 mai. Son complice de 38 ans a lui été placé sous contrôle judiciaire pour être jugé aussi le 22 mai.

Pour les quatre autres mis en cause, ils ont été déférés jeudi dans le cadre d’une procédure de Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), et ont été condamnés à des peine allant de six mois à un an de prison avec sursis. Le quatrième doit être convoqué en CRPC dans les prochaines semaines.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined