Passer au contenu
Publicité

Intempéries dans l'Hérault : une tornade observée à Frontignan, 40 maisons touchées

Par

Le département de l'Hérault a été frappé par de violentes intempéries ce dimanche matin. À Frontignan, près de Sète, une tornade s'est même abattue sur un quartier et a touché une quarantaine de maisons. Deux personnes sont blessées.

Les pompiers de l'Hérault interviennent à Frontignan depuis le milieu de matinée, ce dimanche. Les pompiers de l'Hérault interviennent à Frontignan depuis le milieu de matinée, ce dimanche.
Les pompiers de l'Hérault interviennent à Frontignan depuis le milieu de matinée, ce dimanche. © Radio France - Emma Saulzet

Des trombes d'eau et de gros orages se sont abattus sur l'Hérault, ce dimanche matin, entre 9h et 10h. Le département était alors placé en vigilance orange aux orages. À Frontignan, une tornade a frappé le quartier des Amandiers et de Normandie sur environ deux kilomètres carrés. 

Publicité

Une quarantaine de maison ont été touchées et deux personnes sont blessées. "C'est quelqu'un qui a glissé dans la précipitation", indique Éric Bringuier, adjoint au cadre de vie de la commune. 

Les pompiers toujours sur place à Frontignan 

"Fort heureusement, les dégâts sont simplement matériels : beaucoup de tuiles envolées, trois arbres arrachés, des trampolines dans les jardins qui se sont envolés et qui sont partis dans les maisons", précise l'élu. Les pompiers étaient toujours sur place ce dimanche après-midi. "Ils ont monté un poste de commandement, et ils vont essayer de lever les arbres au milieu de la route et colmater les toits avant le retour de la pluie", précise Éric Bringuier.

Certains habitants, eux, sont bouleversés. "Ça fout les jetons, il y avait vachement de vent, raconte Élodie, une habitante dont la partie de la toiture a été arrachée. J'avais jamais vu ça, donc on a fermé les portes, on a regardé. Mon compagnon voulait sortir, je lui ai dit d'attendre que ça passe. On s'est tous mis en sécurité.

Quelques tuiles se sont également envolées du toit de Philippe. "En principe, on ne voit ça qu'à la télé, mais quand on le vit réellement, c'est très impressionnant." Par précaution aussi, cet habitant est resté cloîtré avec sa femme et ses deux fils. "Il fallait tenir les fenêtres pour éviter que le vent s'engouffre. Quand ça s'est arrêté, nous étions soulagés. Nous sommes sortis pour voir s'il n'y avait pas de blessés dans le voisinage."

loading

"Il fallait tenir les fenêtres pour éviter que le vent s'engouffre." - Philippe

Philippe est d'ailleurs venu prêter main forte à son voisin Franck. Lui, et quelques personnes, ont tenté de soulever un des deux oliviers quarantenaires déracinés par le vent. Franck essaie de relativiser : "Ça va, c'est matériel. Tant qu'il n'y a pas de dommages corporels, c'est l'essentiel".

La pluie devrait revenir en début de semaine. Il faut donc protéger les maisons endommagées par des bâches. "L'urgence, c'est de répondre aux besoins de nos concitoyens. Il nous manque des bâches, on est en train de voir les procédures pour en réquisitionner", précise l'élu Éric Bringuier. Il essaiera de déclarer le sinistre comme catastrophe naturelle dès mardi. 

Au total, plus de 50 pompiers de l'Hérault ont été mobilisés pour venir en aide aux sinistrés. 

loading
Les dégâts sont matériels. Ici, une piscine est restée suspendue à un poteau électrique
Les dégâts sont matériels. Ici, une piscine est restée suspendue à un poteau électrique © Radio France - Emma Saulzet

Les intempéries touchent aussi Montpellier, la Grande Motte et Palavas

Les intempéries ont également touché la ville de Montpellier. Un impact de foudre a été relevé au parc Montcalm. Deux inondations ont été constatées. Le Lez a débordé et la place de la Comédie a été inondée

Enfin, à la Grande Motte et à Palavas, des maisons ont également été inondées.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined