Passer au contenu
Publicité

Inondations mortelles à Biot : le jugement attendu ce lundi

Par

Plus de huit ans après les inondations mortelles à Biot, le soir du 3 octobre 2015, ayant entraîné la mort de trois résidentes d'un EHPAD Orpea, le tribunal correctionnel de Grasse rendra son jugement ce lundi. Les accusés encourent entre 12 et 18 mois de prison avec sursis.

Les accusés encourent entre 12 et 18 mois de prison avec sursis. Les accusés encourent entre 12 et 18 mois de prison avec sursis.
Les accusés encourent entre 12 et 18 mois de prison avec sursis. © Radio France - Violaine Ill

Le tribunal correctionnel de Grasse rendra son jugement ce lundi à 14 heures dans l'affaire des inondations mortelles à Biot en 2015. Trois résidentes sont décédées le soir du 3 octobre, noyées au rez-de-chaussée de cet établissement.

Publicité

Des peines de 12 mois de prison avec sursis ont été requises contre Yann Pastierik, responsable des risques naturels de la commune et Anaïs Gledel, l'ancienne directrice de la maison de retraite, ainsi que 18 mois avec sursis contre l'ancienne maire de Biot, Guilaine Debras. Une amende de 50.000 euros a été demandée contre le groupe Orpea, poursuivi pour homicides involontaires en tant que personne morale. Les avocats ont plaidé la relaxe.

Le soir du 3 octobre 2015, les Alpes-Maritimes sont balayées par de violents orages. Météo France place le département en vigilance orange. 200 mm de pluie s'abattent sur la Côte d'Azur en l'espace de deux heures, de quoi faire sortir de leur lit plusieurs rivières. À Biot, "Le Clos Saint-Grégoire", du nom de cet Ehpad Orpea, se retrouve submergé par une vague d'1,30m d'eau.

Les deux employées sur place le soir du drame, une aide-soignante et une auxiliaire de vie, ne sont pas formées au risque inondation. Trois résidentes meurent noyées : Marguerite, 94 ans, Jacqueline, 91 ans et Josiane, 82 ans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined