Passer au contenu

Injure raciste à Tours Métropole : peine d'inéligibilité avec sursis et amende à l'encontre de Frédéric Augis

Par

Le président de Tours Métropole a été condamné par le tribunal correctionnel de Tours, ce jeudi 11 avril, pour avoir traité son vice-président Cédric De Oliveira de "sale Portugais". Frédéric Augis écope d'une peine d'inéligibilité, entièrement assortie d'un sursis, et d'une amende.

Frédéric Augis n'a pas souhaité s'exprimer, à l'issue du délibéré. Frédéric Augis n'a pas souhaité s'exprimer, à l'issue du délibéré.
Frédéric Augis n'a pas souhaité s'exprimer, à l'issue du délibéré. © Radio France - Adrjen Bossard

Le tribunal correctionnel de Tours s'est montré plus sévère que le parquet, qui avait seulement requis une amende. Ce jeudi 11 avril, il a condamné Frédéric Augis à une peine d'inéligibilité d'un an, entièrement assortie d'un sursis, et à 12.000 euros d'amende, dont 4.000 avec sursis. Le président de Tours Métropole a été reconnu coupable d'"outrage à personne dépositaire de l'autorité publique" et "injure publique à caractère racial par personne dépositaire de l'autorité publique".

Frédéric Augis était poursuivi pour avoir insulté l'un de ses vice-présidents, Cédric De Oliveira, de "sale Portugais", à l'issue d'un conseil communautaire, en avril 2023. Des faits qu'il avait reconnus à l'audience, le mois dernier. Mais cela n'a pas suffi pour obtenir la relaxe, comme plaidée par son avocate. La présidente du tribunal, Catherine Bruère, a estimé que les excuses formulées par le président de Tours Métropole à l'encontre de la victime, étaient "arrivées extrêmement tardivement", une fois que "l'affaire avait rendue publique" par les médias. Et surtout, le tribunal estime que Frédéric Augis a "porté atteinte à l'institution qu'il incarne".

SOS Racisme demande sa démission

Présents lors du délibéré, les représentants de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) et de SOS Racisme, toutes deux parties civiles dans ce dossier, expriment leur satisfaction de voir Frédéric Augis condamné. "Par ses mots, il s'est comporté comme un quasi-délinquant, estime Cheikh Diaby, référent de SOS Racisme en Indre-et-Loire. Là, le tribunal considère que, dans une République, il n'y a pas de "sale Portugais". Il n'y a que des citoyennes et des citoyens égaux en dignité et en droit. Nous, dès le départ, nous avons fait confiance à la justice et nous avons eu raison. Mr. Augis n'est plus légitime pour diriger un exécutif local. Il doit démissionner."

Alors qu'il avait évoqué la possibilité de réagir, juste avant d'entrer dans la salle d'audience, Frédéric Augis n'a finalement pas voulu répondre à la presse, et a quitté le tribunal précipitamment. Il a 10 jours pour faire appel.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined