Passer au contenu
Publicité

INFOGRAPHIE - Procès de Louhossoa : les dates clés du désarmement d'ETA au Pays basque

Par

Deux "artisans de la paix" sont jugés ces 2 et 3 avril 2024 à Paris, plus de sept ans après avoir été arrêtés à Louhossoa, au Pays basque, en possession d'armes. Comment le désarmement d'ETA s'est-il passé ? France Bleu fait le point.

Des milliers de personnes réunies à Bayonne le 8 avril 2017, en soutien aux "artisans de la paix", en ce jour de désarmement d'ETA. Des milliers de personnes réunies à Bayonne le 8 avril 2017, en soutien aux "artisans de la paix", en ce jour de désarmement d'ETA.
Des milliers de personnes réunies à Bayonne le 8 avril 2017, en soutien aux "artisans de la paix", en ce jour de désarmement d'ETA. © Maxppp - Jean-Daniel Chopin

Comment le procès de Jean-Noël Etcheverry (dit Txex) et Béatrice Molle qui s'ouvre ce mardi 2 avril à Paris s'inscrit-il dans le désarmement d'ETA ? En 2016, ils avaient été arrêtés en possession d'armes appartenant à l'organisation basque et affirmé être en train de les détruire, cinq ans après l'annonce d'un cessez-le-feu définitif par ETA. En 60 ans d'existence, ETA (Euskadi Ta Askatasuna, "Pays Basque et Liberté") a mené de nombreuses actions violentes, causant, selon le ministère de l'Intérieur espagnol, la mort de 829 personnes. France Bleu vous rappelle les grandes dates du désarmement en une infographie.

Publicité

Pour voir l'infographie en plein écran, cliquez ici.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined