Passer au contenu
Publicité

Indonésie : après 14 ans de détention, Michaël Blanc est sorti de prison

Par

Michaël Blanc est depuis ce lundi en liberté conditionnelle. Ce Français originaire de Bonneville, en Haute-Savoie, avait été condamné en 1999 à la prison à perpétuité en Indonésie, pour possession de haschich, ce qu'il a toujours nié. Sa mère, qui vit en Indonésie et son père, resté à Bonneville, en Haute-Savoie, expriment tous les deux leur joie.

Michaël Blanc, en 2001 en Indonésie (image d'archive)
Michaël Blanc, en 2001 en Indonésie (image d'archive) © Maxppp

Il était jusqu'ici le plus ancien Français détenu en Indonésie. Michaël Blanc, aujourd'hui âgé de 40 ans, vient de passer 14 années dans une cellule de la prison de Jakarta. Le calvaire vient de prendre fin : il est depuis ce lundi matin en "liberté conditionnelle".

Publicité

Né à Bonneville, en Haute-Savoie, en 1973, Michaël Blanc part voyager en Asie dans les années 90. Il s'installe en Indonésie et travaille notamment auprès de son amie dans le petit commerce de vêtements qu'elle tient à Bali. Lors d'un voyage de retour d'Inde, au lendemain de Noël 1999, Michaël Blanc se fait arrêter à l'aéroport de Bali en possession de 3,8 kg de haschich. La drogue est dissimulée dans deux bouteilles de plongée. Dès son arrestation, et aujourd'hui encore, Michaël Blanc nie les faits. Il affirme que c'est un ami qui lui a confié ces bouteilles d'oxygène et qu'il ne savait pas qu'elles contenaient du haschich. Michaël Blanc est rapidement emprisonné. En novembre 2000, il est condamné à la prison à vie par un tribunal indonésien. L'annonce de cette condamnation provoque en France un certain emballement médiatique ; durant les années 2000, l'animateur Thierry Ardisson --notamment-- soutiendra le "cas" Michaël Blanc dans ses émissions, rendant d'autant plus visible sa situation. Dès l'été 2000, sa mère, Hélène Le Touzey, part s'installer sur place, à Bali. Elle y restera durant les quatorze années de la détention de Michaël Blanc, et remuera ciel et terre pour obtenir la libération de son fils.

loading

En 2008, la peine de prison à perpétuité sera commuée en 20 ans de réclusion. Ce week-end, le verrou a été partiellement levé, avec l'annonce de sa libération conditionnelle imminente. Ce lundi matin, Michaël Blanc a pu sortir de la prison de Jakarta, où sa mère est venue le chercher.

Les conditions de sa liberté conditionnelle prévoient que Michaël Blanc devra rester en Indonésie jusqu'en 2018, c'est à dire jusqu'à la fin de sa peine, plus une année de probation.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined