Passer au contenu
Publicité

Incendie en Gironde et dans les Landes : le feu ne progresse plus, l'autoroute A63 va rouvrir ce vendredi soir

- Mis à jour le
Par

L'incendie dans le Sud-Gironde et le nord des Landes est toujours en cours ce vendredi, mais "ne progresse plus". 7.400 hectares de forêt ont jusqu'ici été ravagés par les flammes. 10.000 personnes sont toujours évacuées. L'A63 va rouvrir ce vendredi à 20h sous la surveillance des gendarmes.

Les pompiers en intervention sur le feu du Sud Gironde. Les pompiers en intervention sur le feu du Sud Gironde.
Les pompiers en intervention sur le feu du Sud Gironde. © AFP - BENJAMIN GUILLOT-MOUEIX

Depuis mardi, la forêt du Sud-Gironde brûle. Le feu qui a repris dans le secteur de Saint-Magne, déjà touché par le violent incendie de juillet dernier, a ravagé 7.400 hectares jusqu'ici ce vendredi. Mais ce vendredi, il y a des signaux positifs : en Gironde, comme dans les Landes, le feu n'a plus progressé ce vendredi. 

Publicité

La journée de vendredi est également marquée par l'entrée en lice des renforts européens : des Canadairs grecs et italiens, 65 pompiers allemands. Des renforts polonais, roumains, autrichiens, et côté outre-mer, des pompiers polynésiens sont attendus. 

Suivez la situation avec France Bleu. 

L'essentiel

  • Le feu s'est déclaré mardi. Ce vendredi après-midi, le bilan des hectares détruits est toujours de 7.400 hectares avaient brûlé
  • "Depuis deux jours, le feu n'a pas progressé" en Gironde annonce ce vendredi soir la préfète
  • La préfète Fabienne Buccio annonce la réouverture "sous contrôle" de l'autoroute A63
  • Dans les Landes, l'incendie ne progresse plus pour la deuxième nuit de suite
  • Par précaution, 10.000 habitants ont dû être évacués. Dans les Landes, 1.600 personnes peuvent rentrer chez elles ce soir
  • Au total,  Français et étrangers, plus de 1.500 pompiers sont mobilisés
  • 361 pompiers européens arrivent en renfort, c'est historique
  • Une cellule d'information au public a été ouverte par la préfecture de 8h à 20h : 0.800.713.633
  • La Gironde est en vigilance rouge pour risque de feux de forêts, tout comme les Landes  où elle est même renforcée
  • France Bleu Gironde n'est plus capté sur les postes de radio dans le secteur de l'incendie : Enedis a coupé le courant pour faciliter le travail des pompiers. Suivez-nous sur francebleu.fr et l'application mobile ICI.

Écoutez France Bleu pour vous tenir informés

Écoutez France Bleu Gironde

loading

Écoutez France Bleu Gascogne

loading

La situation sur le front de l'incendie

"Depuis deux jours, le feu n'a pas plus progressé", se réjouit la préfète de Gironde Fabienne Buccio, lors d'un point presse ce vendredi à 17h30,  "il est maintenu, grâce aux efforts des pompiers et de la Défense française contre les incendies". L'incendie est traité "à la périphérie" expliquent les pompiers, assistés par les renforts européens qui ont commencé à travailler, sur le sol et dans les airs, avec deux Canadairs italiens et deux grecs.

La préfète Fabienne Buccio au PC des secours à Hostens.
La préfète Fabienne Buccio au PC des secours à Hostens. © Radio France - Philippe Peyre

A la veille d'un des plus gros weekends sur les routes de France, elle annonce la réouverture à 20h de l'autoroute A63, coupée à cause de l'incendie. Si les pompiers signalent que le feu menace, la gendarmerie s'engage à "rendre l'axe vide" et à remettre en service les deux déviations, "en moins d'une heure". A cet effet, une 40aine de gendarmes sont spécialement mobilisés. 

"Il n'y a pas eu de progression significative du feu depuis ce vendredi matin" indiquait également ce vendredi après-midi sur France Bleu Gironde le lieutenant colonel Mendousse, officier de communication pour les sapeurs-pompiers de Gironde, mais les secours se méfient du vent qui s'est levé.

Comment les pompiers traitent-ils le feu ? "Soit c'est dans le brûlé et on le laisse, très clairement, on ne prend pas le risque d'engager du personnel", explique le commandant Matthieu Jomain, porte-parole des pompiers, "deuxième configuration, des points chauds à proximité de ce qu'on appelle du vert, donc du non brûlé, et là, le travail pour mes collègues va consister à aller les chercher. Donc c'est un travail qui sera fait au sol, un travail de pionnier, long, fastidieux."

Aucun bâtiment n'a été détruit depuis 24 heures. 17 habitations ont été détruites depuis le début de l'incendie en Gironde. Des véhicules des pompiers ont également brûlé à Moustey dans les Landes.

Dans les Landes, le feu ne progresse plus à Moustey pour la deuxième nuit de suite. 

loading

Des conditions encore difficiles dans la journée de vendredi

"Les mêmes conditions climatiques sont prévues [ce vendredi], toujours très défavorables pour nous" ont indiqué les pompiers de Gironde ce jeudi soir. Sur la zone du feu de forêt, il devrait encore faire 37 degrés de vendredi, après 41 degrés ce jeudi. Les deux départements sont toujours en vigilance orange canicule. "La journée risque d'être compliquée" a confirmé le sous-préfet d'Arcachon ce vendredi matin car "l'hydrométrie continue de baisser. Nous restons vigilants".

"On va attendre les variations du vent mais c'est le vent qui fait tout. Lorsqu'il est calme comme la journée d'hier, on maitrise les reprises et les sautes de feu" a expliqué Bruno Lafon président de la DFCI Nouvelle-Aquitaine ce vendredi matin sur France Bleu Gironde. "Ce feu crée son propre vent, les conditions sont anarchiques et ces conditions nouvelles n'avaient pas été prévues" a t-il ajouté.

La bataille contre les flammes dans la nuit de jeudi à vendredi à Saint-Magne
La bataille contre les flammes dans la nuit de jeudi à vendredi à Saint-Magne - SDIS 33

Toujours sur France Bleu Gironde, Bruno Lafon a demandé des renforts de militaires notamment pour surveiller le feu : "Nous avons 66km à garder sur le feu de Landiras (pour éviter les reprises, ndlr), nous aurons bientôt 40km de plus bientôt. Il nous faut des renforts de l'armée, ils peuvent nous donner un coup de demain. Il ne faut pas n'importe qui car le sol n'est pas normal, c'est un sol de tourbe, de lignite". 

Le département des Landes renforce sa vigilance rouge risques feux de forêt

La préfecture annonce ce vendredi qu'elle renforce sa vigilance rouge pour le risque d'incendies en forêt jusqu'à lundi. Les restrictions déjà en vigueur sont renforcées avec l'interdiction de circuler en véhicule à moteur "entre 12h00 et 24h00 sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation, pistes cyclables et autres sentiers ouverts au public dans les espaces exposés".

Tous les feux d’artifices sont également interdits sur l’ensemble du département des Landes jusqu’au mardi 16 août inclus.

Ces "feux zombies" qui expliquent en partie la reprise du feu

Pour les autorités, la reprise de l'incendie en Sud Gironde est peut-être en partie d'origine criminelle, mais elle s'explique aussi par la permanence du feu dans le sous-sol, depuis juillet. Pas vraiment éteint, toujours présent, enfoui dans le sol et notamment la tourbe, typique du secteur, l'incendie se serait réveillé à la faveur des chaleurs et de la sécheresse des derniers jours.

Les forêts sous surveillance

La gendarmerie a mis en place le dispositif Vigiforêt, destiné à surveiller les espaces boisés et faire respecter l'interdiction de pénétrer dans les forêts. C'est à la fois un opération de sécurité pour le grand public et le moyen d'empêcher des départs de feu criminels. 

Sur France Bleu, le général Loïc Baras, patron des gendarmes de la Gironde, explique que 18 personnes participent à Vigiforêt. Depuis un mois, 79 contraventions ont été dressées.

L'Europe vole au secours de la Gironde et des Landes

Renforts au sol

L'Europe vole au secours de la France pour aider les pompiers qui luttent avec acharnement depuis deux jours contre la reprise spectaculaire d'un incendie en Gironde et dans les Landes, où de premiers renforts sont arrivés d'Allemagne ce jeudi. 65 pompiers allemands et 24 véhicules sont déjà arrivés. C'est le président Emmanuel Macron qui l'a annoncé sur Twitter dans la journée de jeudi. 

Des dizaines d'autres pompiers sont attendus dans les prochains jours avec leurs camions venus de Roumanie, Pologne, Autriche. Au total, 361 pompiers européens avec 101 véhicules ont pris la route du sud-ouest de la France pour épauler les 1.100 pompiers, a précisé le préfet délégué de Gironde. 

"Nous sommes très heureux d'être ici et espérons pouvoir vous aider dans cette situation difficile" ont témoigné des pompiers allemands dès leur arrivée. "Les renforts européens vont être engagés" ce vendredi matin a précisé le sous-préfet d'Arcachon. 

65 pompiers allemands sont arrivés en France pour aider les soldats du feu français
65 pompiers allemands sont arrivés en France pour aider les soldats du feu français © Radio France - Philippe Peyre
Les pompiers allemands prennent des forces avant d'aller combattre les flammes
Les pompiers allemands prennent des forces avant d'aller combattre les flammes © Radio France - Stéphane Hiscock

Les convois polonais et autrichiens feront leur entrée dans l'hexagone ce vendredi matin et seront ensuite escortés jusqu'en Gironde. Il est vraisemblable que leur intervention ne débute que samedi. Ils se désengageront le 19 août. Le détachement roumain arrive de manière échelonnée depuis le milieu de la nuit. 

Les premiers "pompierii" roumains sont arrivés ce vendredi matin sur le terrain
Les premiers "pompierii" roumains sont arrivés ce vendredi matin sur le terrain © Radio France - Stéphane Hiscock
Les camions de pompiers roumains ont été transportés grâce à un avion gros-porteur
Les camions de pompiers roumains ont été transportés grâce à un avion gros-porteur - SDIS 33

Les pompiers polonais se préparent à partir comme l'indique ce commandant des services d'incendie de la Pologne sur son compte Twitter : "Le groupe de sauvetage polonais part de Nuremberg en direction de la France" peut-on lire.

loading

Des pompiers venus de sept autres départements sont également arrivés en renfort. Le Lot-et-Garonne est largement représenté comme le montre la photographie ci-dessous de notre reporter sur place.  De plus, six agriculteurs sont partis ce vendredi matin de Dordogne pour apporter trois tracteurs et des tonnes à eau pour les pompiers.

Des pompiers du Lot-et-Garonne en renfort en Gironde
Des pompiers du Lot-et-Garonne en renfort en Gironde © Radio France - Stéphane Hiscock

Des renforts de Polynésie française sont également attendus : Emmanuel Macron l'a annoncé ce vendredi après-midi sur son compte Twitter. 20 pompiers doivent partir en deux groupes ce vendredi et samedi.

Renforts dans les airs

Deux Canadairs grecs et deux Canadairs italiens sont arrivés en Gironde. Un deuxième Canadair italien doit les rejoindre. Les avions étrangers sont systématiquement intégrés dans la flotte française. Ils y resteront jusqu'à samedi inclus. Sur la base aérienne 106 de Mérignac, on observe au total une centaine de rotations par jour. 

La flotte européenne sur la base de Mérignac : Italiens et Grecs travaillent avec les Français.
La flotte européenne sur la base de Mérignac : Italiens et Grecs travaillent avec les Français. © Radio France - Lucas Bouguet

"Le projet européen est beau et a du sens quand il est basé sur la coopération et les incendies en sont un nouvel exemple" a réagi Nicolas Thierry, député Nupes-EELV de Gironde sur France Bleu Gironde ce vendredi matin. "Il faut maintenait s'habituer et prendre des décisions politiques importantes et renforçant nos moyens en sécurité civile" a-t-il ajouté en demandant "une base permanente de Canadair en Gironde et dans les Landes". Les deux départements "abritent 1 million d'hectares de forêt et cela nous rend vulnérable face au réchauffement climatique" a également rappelé l'élu girondin. "C'était important que des renforts arrivent. Parfois, les gens ne voient pas les intérêts de l'Europe et bien, c'est aussi ça !" a déclaré de son côté la sénatrice girondine Nathalie Delattre. 

La veille, la maire de Saint-Magne Ghislaine Charles avait supplié la Première ministre Elisabeth Borne d'acheter des Canadair. 

Evacuations : quelques retours à la maison

Il n'y a pas eu de nouvelles évacuations dans la nuit de jeudi à vendredi. 10.000 personnes avaient été évacuées dans le Sud-Gironde et dans les Landes : 8.000 en Gironde à Hostens, Saint-Magne et Belin-Béliet et 2.000 dans les Landes à Mano, Moustey et Saugnac-et-Muret, ainsi que d'un Ehpad dans ce département. Comme en juillet, des salles communales ont été ouvertes pour recueillir les habitants qui ont dû quitter leur logement.

Sur les 2.000 évacués des Landes, 1.600 vont pouvoir rentrer à la maison ce vendredi soir, annonce la préfecture des Landes. Il s'agit d'habitants de Moustey et de Saugnac-et-Muret. Mais tous les secteurs ne sont pas concernés : retrouvez le détail dans le communiqué de la préfecture. En ce qui concerne les résidents des foyers Tandem et Le Cottage, ils pourront regagner leur domicile à partir du mardi 16 août.

Les secteurs où le retour à domicile est possible, ou pas, dans les Landes.
Les secteurs où le retour à domicile est possible, ou pas, dans les Landes. - Préfecture des Landes

Les maisons évacuées sont étroitement surveillées par les autorités : "Aujourd'hui, plus de 400 gendarmes sont mobilisés aux confins de la Gironde et des Landes, et sont renforcés depuis hier (mercredi) par des escadrons de gendarmerie mobile ainsi que de compagnies républicaines de sécurité (CRS) qui nous permettent de patrouiller dans ces villages de jour comme de nuit" expliquait le général Samuel Dubuis, commandant de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, invité de franceinfo ce jeudi "Nous avons aussi le souci de tenir le terrain une fois qu'il y a une commune évacuée pour éviter des retours d'habitants, mais aussi des atteintes aux biens de type cambriolages" a t-il également assuré. 

Les conséquences des incendies sur l'atmosphère

L'ampleur des incendies de forêts cet été en France, et notamment ceux de Gironde et des Landes, a des conséquences sur l'atmosphère : jamais la France n'avait enregistré de telles émissions de carbone depuis 2003, année du début des relevés. C'est le programme européen Copernicus qui le révèle ce vendredi. 

La combustion des arbres libère du dioxyde de carbone et plus d'un million de tonnes ont été rejetées dans l'atmosphère depuis le début de l'année par les incendies français.

Les infos pratiques

Un DASH en action sur le front des incendies
Un DASH en action sur le front des incendies - SDIS 33
  • Une cellule d'information au public a été ouverte par la préfecture de 8h à 20h : 0.800.713.633
  • Vous retrouvez les routes coupées dans les Landes et en Gironde dans cet article 

L'A63 (Bordeaux-Bayonne) , fermée à cause de l'incendie doit rouvrir à 20h, "sous contrôle" a annoncé ce vendredi soir la préfète de Gironde..

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined