Passer au contenu
Publicité

Incendie en Gironde et dans les Landes : le feu est fixé, tous les habitants évacués peuvent rentrer chez eux

- Mis à jour le
Par

L'incendie qui s'est déclaré dans le Sud-Gironde et dans le nord des Landes est fixé ce dimanche après-midi. Les 8.000 personnes évacuées peuvent rentrer chez elles.

Des unités de l'armée, reconnaissables à leurs casques rouges, ont été envoyées en renfort afin d'aider les pompiers. Des unités de l'armée, reconnaissables à leurs casques rouges, ont été envoyées en renfort afin d'aider les pompiers.
Des unités de l'armée, reconnaissables à leurs casques rouges, ont été envoyées en renfort afin d'aider les pompiers. © AFP - Laurent Perpigna Iban

Une pluie salvatrice. Le gigantesque incendie qui brûle la forêt de pins du sud de la Gironde et du nord des Landes est désormais fixé, a annoncé le sous-préfet d'Arcachon ce dimanche à 15h30, et la situation est "extrêmement favorable" désormais. La pluie tombée dans la nuit a facilité le travail des pompiers. Les 8.000 habitants encore évacués vont pouvoir rentrer chez eux. Le bilan reste de 7.400 hectares brûlés.

Publicité

L'essentiel

  • Le feu est fixé ce dimanche après-midi
  • Tous les habitants évacués vont pouvoir rentrer chez eux
  • Il a plu entre 10 et 30 millimètres d'eau sur la zone du feu pendant la nuit
  • Une cellule d'information au public a été ouverte par la préfecture de 8h à 20h : 0.800.713.633
  • La Gironde est en vigilance rouge pour risque de feux de forêts, tout comme les Landes 
  • France Bleu Gironde n'est plus capté sur les postes de radio dans le secteur de l'incendie : Enedis a coupé le courant pour faciliter le travail des pompiers. Suivez-nous sur francebleu.fr et l'application mobile ICI.

Écoutez France Bleu pour vous tenir informés

Écoutez France Bleu Gironde

loading

Écoutez France Bleu Gascogne

loading

De la pluie "en abondance" cette nuit

"La nuit nous a été favorable, avec de la pluie et très peu de vent", se réjouit Ronan Léaustic, sous préfet d’Arcachon, ce dimanche après-midi. Les orages secs - synonymes de foudre - n'ont pas eu lieu et "une pluie fine est tombée une bonne partie de la nuit", expliquait déjà dans la matinée la préfecture de Gironde dans un communiqué. Il est tombé entre 10 et 30 millimètres d'eau sur la zone du feu pendant la nuit. Deux départs de feu ont tout de même eu lieu dans le nord du département à cause de la foudre mais ils ont été maîtrisés rapidement. 

Résultat, le feu est désormais fixé et les 8.000 habitants qui n'avaient pas encore pu regagner leur domicile vont pouvoir le faire dès ce dimanche.

"La situation est favorable, avec des températures basses et un taux d'hygrométrie très haut, avaient précisé les pompiers en fin de matinée. Mais "il reste encore énormément de points chauds et de foyers enterrés.

Les conditions météo resteront favorable jusqu'en milieu de semaine prochaine, se félicitent les pompiers, qui vont mettre cette période à disposition pour noyer les lisières et traiter les points chauds. "Un feu fixé ne veut pas dire éteint", rappelle Marc Vermeulin du SDIS Gironde. 

"Nous sommes très satisfaits" indique Ronan Léaustic, sous préfet d’Arcachon, qui remercie "tous ceux et celles qui ont combattu, pin par pin, comme une véritable guerre, le mot n’est pas galvaudé". La prudence reste de mise, préviennent toutefois pompiers et préfecture. 

Des pompiers autrichiens faisant des repérages dans la nuit de samedi à dimanche.
Des pompiers autrichiens faisant des repérages dans la nuit de samedi à dimanche. © AFP - Thibaud MORITZ

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined