Passer au contenu
Publicité

Incendies en Soule : 100 hectares brûlés, les feux désormais maîtrisés

- Mis à jour le
Par

Les deux incendies qui se sont déclarés samedi entre Larrau et Licq-Athérey en Soule sont désormais "totalement maîtrisés" indique la préfecture des Pyrénées-Atlantiques ce dimanche 7 avril. Le dernier bilan fait état de 100 hectares de végétation brûlés dans une zone non habitée.

Plus de 80 sapeurs-pompiers, gendarmes et un bombardier d'eau de la Sécurité civile ont été mobilisés pour cet incendie en Soule. Plus de 80 sapeurs-pompiers, gendarmes et un bombardier d'eau de la Sécurité civile ont été mobilisés pour cet incendie en Soule.
Plus de 80 sapeurs-pompiers, gendarmes et un bombardier d'eau de la Sécurité civile ont été mobilisés pour cet incendie en Soule. - Sdis 64

C'est ce que craignait la préfecture des Pyrénées-Atlantiques qui a interdit les écobuages dans le département, ce week-end : un incendie s'est déclaré entre Tardets et Larrau, sur la commune de Licq-Athérey, en fin de matinée ce samedi. L'origine du feu, alimenté par deux foyers, est encore indéterminée. Il a été attisé par les chaleurs exceptionnelles qui ont sévi samedi et de fortes rafales de vent, pouvant atteindre les 100 km/h sur les sommets basques. L'amélioration des conditions météorologiques en fin de journée et début de soirée ont permis de stopper l'incendie qui a détruit au total 100 hectares. La zone inhabitée reste sous surveillance.

Publicité

Le premier foyer, qui s'est déclaré sur le flanc droit du Talweg du Bois d'Etxelü, a été fixé dès la fin d'après-midi de samedi, après que le feu a parcouru 50 hectares de végétation. L'autre foyer, sur le flanc gauche, a été plus compliqué à combattre dans une zone difficile d'accès pour les sapeurs-pompiers. Mais ce dimanche matin, avec l'amélioration des conditions météos dans la nuit, l'incendie "est totalement maîtrisé" indique la préfecture.

Même si le feu est resté éloigné des habitations, les autorités de l'État ont tout de même déclenché le dispositif FR-ALERT, qui se traduit par une notification sur les portables des populations concernées, en raison de la situation météorologique "extrêmement défavorable" qui a laissé craindre une plus grande propagation.

Les autorités restent tout de même vigilantes ce dimanche. Les opérations se poursuivent pour éteindre "quelques fumerolles persistantes". Neuf pompiers et un camion citerne sont donc encore en surveillance sur la zone. La fin des opérations est prévue dans l’après-midi. En attendant, le préfet demande à la population d'éviter "le secteur pour permettre aux véhicules de secours de circuler et travailler sans difficulté" et aux promeneurs d'éviter "le GR10 - segment entre le Col Bagargiak / Chalet Iraty et l’auberge Logibar", jusqu'à la fin des opérations. Les écobuages restent également interdits par arrêté jusqu'à minuit ce dimanche.

81 sapeurs-pompiers, cinq gendarmes, cinq camions citerne, et un avion bombardier d'eau (Dash) ont été engagés au plus fort de la lutte contre cet incendie, en Soule qui s'est déclenché durant la fin de matinée de ce samedi. La circulation a même été un temps encadrée sur la Départementale 26 entre Larrau et Licq Atherey, avant d'être totalement rétablie en fin de journée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined