Passer au contenu
Publicité

Incendie criminel de Planoise à Besançon : 93 voitures détruites selon un dernier bilan

Par

14 pompiers surveillaient encore l'incendie criminel à la fourrière située sous le magasin Intermarché de Planoise, à Besançon, la nuit du réveillon. Selon un dernier bilan, 93 voitures sont totalement incendiées, une centaine a été partiellement touchée par les flammes.

14 pompiers surveillent l'incendie de ce mardi, dans le quartier de Planoise à Besançon.
14 pompiers surveillent l'incendie de ce mardi, dans le quartier de Planoise à Besançon. © Radio France - Virginie Vandeville

Depuis 9h30 les pompiers sont à pied d'oeuvre ce mardi 31 décembre dans le quartier de Planoise, après l'incendie criminel à la fourrière située sous le magasin Intermarché de Planoise. Selon un dernier bilan des pompiers, 93 voitures sont détruites par le feu. Une centaine est partiellement touchée.

Publicité

C'est un incendie qui marque

Une intervention très longue pour les sapeurs-pompiers et complexe au vue de l'absence de visibilité dans le parking de 14 000  mètres carrés. " C'est un incendie qui est un peu hors du commun par son ampleur, les moyens engagés et sa durée. Les conditions de travail ont été très éprouvantes pour les équipes puisqu'ils ont été obligés de travailler sous appareils respiratoires ", précise Guillaume Fischesser, le premier officier présent sur les lieux de l'incendie, ce mardi matin. 

"C'est un incendie qui marque car il est hors norme. Dans ma carrière, un feu de cette ampleur, cela fait une dizaine d'années que je n'en ai pas vu ", ajoute le sapeur-pompier.

Les pompiers étaient toujours mobilisés pour le passage de la nouvelle année, dans le quartier de Planoise, à Besançon.
Les pompiers étaient toujours mobilisés pour le passage de la nouvelle année, dans le quartier de Planoise, à Besançon. © Radio France - Virginie Vandeville

Même si l'incendie était considéré comme maîtrisé vers 20h le 31 décembre, les 14 pompiers encore présents ont donc passé le réveillon place René Cassin dans le quartier de Planoise. Ils devraient y rester encore une grande partie de la nuit. 

Le magasin intermarché reste fermé jusqu'à nouvel ordre après l'incendie, ce mardi dans le quartier de Planoise, à Besançon.
Le magasin intermarché reste fermé jusqu'à nouvel ordre après l'incendie, ce mardi dans le quartier de Planoise, à Besançon. © Radio France - Virginie Vandeville

Vers minuit, ce mercredi, de gros ventilateurs étaient encore installés à l'entrée du parking souterrain pour tenter d'évacuer la fumée. Impossible encore de pénétrer sur les lieux avec la chaleur et les risques d'intoxication.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined