Passer au contenu

"Ils y ont été à la disqueuse" : une sculpture du monument aux morts de Tantonville volée

Par

La mairie de Tantonville, en Meurthe-et-Moselle, va porter plainte pour un acte de vandalisme en début de semaine. Une sculpture d'un avion militaire, fixée sur une stèle en hommage à des pilotes américains décédés pendant la Seconde Guerre mondiale, a été sectionnée à la disqueuse et volée.

La stèle avait été inaugurée en 2021. La stèle avait été inaugurée en 2021.
La stèle avait été inaugurée en 2021. - DR

C'est un acte "inadmissible" et "irrespectueux" pour le maire de Tantonville, François Xemay. Le monument aux morts de sa commune a été vandalisé en début de semaine. Une plainte va être déposée.

"Inadmissible et irrespectueux"

C'est la sculpture d'un avion militaire, un P47, qui a été volée. "Ils y ont été à la disqueuse", constate Jean-Marc Christophe, ancien élu. Membre du groupe Histoire du foyer rural de Tantonville, il fait partie des instigateurs de l'installation de cette stèle, en 2021."Cet avion été fait par un jeune sculpteur de l'entreprise Macaire à Favières, et à qui nous avions donné un plan d'une maquette de P47. C'était l'avion qui fait que les Américains utilisaient sur ce terrain."

Le maire soupçonne qu'un collectionneur soit l'auteur de cet acte de vandalisme. "J'ai toujours eu peur que l'avion soit cassé, ou détruit, parce que c'est un bel ouvrage. Mais c'est un endroit assez isolé. J'aurais jamais pensé qu'on aille sectionner la fixation pour prendre l'objet."

L'élu est d'autant plus écœuré que les 80 ans de la Libération approche. "On va reprendre contact avec Macaire, et essayer de la refaire à l'identique" , annonce François Xemay. La stèle a coûté près de 4 000 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined