Passer au contenu
Publicité

Il envisageait de tuer Édouard Philippe : un jeune de Seine-Maritime jugé pour des projets d'actions violentes

Par

Deux jeunes de 21 ans sont jugés à partir de mercredi 13 mars devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir projeté des actions violentes. Parmi eux, un habitant de Seine-Maritime qui projetait de tuer le maire du Havre Édouard Philippe et de faire exploser un drone dans une foule.

Les deux jeunes vont être jugés devant le tribunal correctionnel de Paris Les deux jeunes vont être jugés devant le tribunal correctionnel de Paris
Les deux jeunes vont être jugés devant le tribunal correctionnel de Paris © Radio France - Aurélie Locquet

Ils sont décrits comme solitaires et fascinés à la fois par les idéologies d'ultradroite et jihadiste : un homme et une femme de 21 ans comparaissent à partir de mercredi 13 mars devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir fomenté des projets d'actions violentes. Interpellé au mois de septembre 2023, le jeune homme, habitant de Seine-Maritime, est accusé d'avoir recherché des armes, réalisé des tests d'explosifs et fait des repérages entre juin 2020 et septembre 2021. Parmi les cibles envisagées, une mosquée, une église ou un lycée.

Publicité

Il lui est également reproché d'avoir téléchargé, transféré et diffusé de la documentation de propagande et des tutoriels de fabrication d'explosifs du groupe État islamique et de l'ultradroite"Ce dossier est symptomatique d'un mal-être d'une certaine jeunesse qui est marquée par le harcèlement scolaire et qui trouve dans des idéologies radicales une forme d'exutoire", résume l'avocat du prévenu, Me Martin Mechin, qui affirme que ses velléités en sont restées "au stade de la communication sur les réseaux sociaux".

Un projet était bien avancé

Toutefois, au domicile familial du jeune homme, dont le beau-père est chasseur, les enquêteurs ont découvert un arsenal conséquent : un fusil de calibre 12, de nombreuses munitions et plus d'une quinzaine de couteaux. Obnubilé par les tueurs de masse suprémacistes blancs, il a dit avoir voulu un temps se venger de ses harceleurs à l'école, envisager de tuer l'ex-Premier ministre Edouard Philippe ou faire exploser un drone dans une foule. Un de ses projets était, de l'avis des enquêteurs, bien avancé.

Il ciblait un établissement scolaire qu'il souhaitait frapper en avril, mois de la fusillade de Columbine perpétrée aux États-Unis en 1999 et qui avait fait 13 morts, mais aussi mois de naissance et du décès d'Adolf Hitler, comme cela a été déterminé pendant l'enquête sur la foi de ses recherches en ligne.

Le procès doit durer jusqu'au 15 mars.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined