Passer au contenu
Publicité

Guerre en Ukraine : quatre civils tués à l'est du pays, Nancy Pelosi en visite à Kiev

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

C'est le 67e jour de conflit en Ukraine. Quatre civils ont été tués dans la région de Donetsk, a annoncé un gouverneur dans la soirée. Plus tôt, Volodymyr Zelensky annonçait qu'une centaine de civils évacués d'Azovstal.

Ici une évacuation d'habitants de Marioupol organisée par la Croix Rouge (illustration) Ici une évacuation d'habitants de Marioupol organisée par la Croix Rouge (illustration)
Ici une évacuation d'habitants de Marioupol organisée par la Croix Rouge (illustration) © AFP - ALEXEY KUDENKO/SPUTNIK

Au 67e jour de la guerre en Ukraine, de premiers civils ont été évacués de l'usine Azovstal de Marioupol. Le point sur ce qu'il faut retenir ce dimanche.

Publicité

L'essentiel 

  • Une vingtaine de civils, des femmes et des enfants, ont été évacués de l'usine Azovstal de Marioupol
  • Nancy Pelosi est en visite surprise à Kiev pour rencontrer Volodymyr Zelensky
  • L'actrice Angelina Jolie s'est rendue à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, auprès des déplacés
  • Le podcast quotidien de Radio France sur la situation en Ukraine est à écouter ici 

La situation sur le front militaire

Quatre civils tués à Lyman

Quatre civils ont été tués dans des bombardements à Lyman, ville de l'est de l'Ukraine proche de la ligne de front et sous la menace d'un assaut russe, a annoncé le gouverneur régional ce dimanche soir. Sept civils ont également été blessés, dans cette ville d'où l'armée ukrainienne a récemment dû se replier face à l'avancée des troupes russes.

Une centaine de civils évacués d'Azovstal

Une centaine de civils se dirigent vers "le territoire contrôlé par l'Ukraine", annonce ce dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Un premier groupe de civils avait été extrait dans la nuit de samedi à dimanche de l'aciérie Azovstal, dernière poche de la résistance ukrainienne à Marioupol, dans l'est de l'Ukraine. Le régiment Azov, qui défend cette zone industrielle, parlait de "vingt civils, des femmes et des enfants". "Ils ont été transférés vers un endroit convenu et nous espérons qu'ils seront évacués vers Zaporijjia, sur le territoire contrôlé par l'Ukraine". L'évacuation de civils des souterrains de cet immense complexe industriel représente une grande première, toutes les précédentes tentatives d'évacuation ayant échoué.

Selon la Russie, près de cinquante civils ont été évacués, deux groupes de 25 et 21 personnes. Le second groupe "a été emmené à Bezimennoïé", une ville située à l'est de Marioupol, à mi-chemin entre cette ville portuaire et la frontière russe. "Tous les civils ont reçu un logement, de la nourriture et l'assistance médicale nécessaire", ont assuré les autorités russes, qui ne précisent pas où a été emmené le premier groupe.

D'autres civils évacués de Marioupol ?

Au-delà de l'usine Azovstal, une évacuation des civils de la ville pourrait être possible ce dimanche, selon les autorités locales. Le conseil municipal de Marioupol et le gouverneur local ont demandé aux habitants qui souhaitaient partir pour la ville ukrainienne de Zaporizhzhia de se rassembler à un point d'évacuation à Marioupol à 16 heures, heure locale (13 heures GMT).

Lors de la prière de l'Angélus, le pape François a renouvelé son appel à l'ouverture de couloirs humanitaires pour évacuer les civils de Marioupol, "bombardée et détruite de manière barbare".

Une structure de l'armée russe incendiée près de la frontière 

En Russie, un incendie s'est déclaré dans des locaux appartenant au ministère de la Défense dans la région de Belgorod, près de la frontière avec l'Ukraine, selon son gouverneur, faisant un blessé léger. Un peu plus tôt dans la journée, le gouverneur d'une autre région frontalière, celle de Koursk, indiquait qu'une partie d'une voie ferrée utilisée pour le fret s'était effondrée au niveau d'un pont, sans faire de victimes.

La Russie a plusieurs fois accusé les forces ukrainiennes d'avoir effectué des frappes sur le sol russe, dans les régions proches de la frontière avec l'Ukraine.

L'aéroport d'Odessa en partie détruit

L'armée russe a tiré des missiles samedi dans l'est et le sud de l'Ukraine, détruisant, sans faire de blessés, la piste du principal aéroport d'Odessa, ville portuaire du Sud-Ouest jusqu'ici relativement épargnée par les combats.

Un missile russe tiré de Crimée a touché la piste qui est désormais impraticable, a déclaré le gouverneur d'Odessa, Maksim Martchenko.

La situation diplomatique et les réactions internationales

Nancy Pelosi en visite surprise à Kiev

La présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, a rencontré dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky au cours d'une visite surprise à Kiev. "Merci aux Etats-Unis de contribuer à protéger la souveraineté et l'intégrité territoriale de notre État", a twitté le président ukrainien pour accompagner une vidéo où on le voit, flanqué de gardes armés, accueillir Mme Pelosi et une délégation du Congrès devant la présidence à Kiev et ensuite en réunion avec la délégation américaine.

"Notre délégation s'est rendue à Kiev pour envoyer un message sans équivoque et retentissant au monde entier : les Etats-Unis sont aux côtés de l'Ukraine", selon un communiqué de la délégation américaine publié à l'issue de la visite de leur délégation, qui doit se rendre ensuite en Pologne.
"Un soutien américain supplémentaire est en route", soulignent les parlementaires américains qui assurent qu'ils vont "transformer la forte demande de financement du président Biden en un paquet législatif".

La Russie menace de saisir les avoirs de pays jugés hostiles

Les autorités russes ont laissé entendre que les avoirs russes de certains pays jugés hostiles pourraient être saisis, en réponse à la proposition de l'administration américaine de liquider les avoirs saisis auprès d'oligarques russes et d'en transférer le produit à l'Ukraine.

"Il est juste, en ce qui concerne une entreprise située sur le territoire russe, dont les propriétaires sont originaires de pays hostiles où de telles décisions sont prises (de saisir des avoirs russes, ndlr), de répondre par des mesures miroir : confisquer ces avoirs", a tonné le président de la chambre basse du Parlement, Viatcheslav Volodine, sur sa chaîne Telegram. "Et le produit de la vente sera utilisé pour le développement de notre pays", ajoute-t-il. 

Il accuse "un certain nombre de pays hostiles : la Lituanie, la Lettonie, la Pologne et même les États-Unis" de ne pas respecter le droit international et de "se livrer simplement au vol".

L'UE finalise un embargo progressif sur le pétrole russe

L'Union européenne finalise un arrêt progressif de ses achats de pétrole et de produits pétroliers à la Russie pour sanctionner la guerre en Ukraine et va annoncer cette semaine un calendrier et de nouvelles mesures, confient plusieurs sources européennes. Mais, la décision précise cependant un responsable européen. Deux pays européens enclavés, la Hongrie et la Slovaquie, dépendent des oléoducs russes. Il n'ont pas de ports et ne sont reliés à aucun oléoduc européen.

Egalement, les décisions européennes ne doivent pas entrainer une flambée mondiale des prix du pétrole, qui serait contreproductive. La Commission européenne a mené des discussions durant le week-end avec les Etats membres les plus concernés, avec les Etats-Unis et avec l'Agence Internationale de l'Energie pour boucler la proposition qui sera soumise aux Etat membres. Un premier échange est prévu ce lundi 2 mai, au cours d'une réunion des ministres de l'Energie des Vingt-Sept à Bruxelles.

L'Allemagne réduit fortement sa dépendance énergétique à la Russie

C'est l'un des pays européens les plus dépendants de la Russie pour son énergie avant la guerre en Ukraine : l'Allemagne annonce avoir déjà réussi à fortement réduire cette tendance, notamment pour le charbon et le pétrole. Selon le ministère de l'Economie allemande,, "les importations de pétrole russe sont descendues ces dernières semaines à 12%, contre 35% auparavant, et celle liée au charbon à 8% contre 50% jusqu'ici".

La dépendance à l'égard du gaz russe reste quant à elle importante, "même si elle a aussi baissé, à 35% contre 55% avant le déclenchement de l'invasion russe le 24 février", souligne le ministère.

Baisse de 27% de gaz russe vers l'Europe

Les livraisons de gaz russe vers les pays de l'Union européenne et la Turquie ont fortement baissé entre janvier et avril par rapport à cette même période en 2021, annonce Gazprom, alors que celles vers la Chine ont explosé, grimpant de 60% sur un an, précise le géant gazier. 

La situation humanitaire et la solidarité avec les Ukrainiens

Angelina Jolie à Lviv auprès de civils déplacés 

L'actrice américaine Angelina Jolie s'est rendue samedi dans la ville ukrainienne de
Lviv, où elle s'est entretenue avec des civils déplacés. La star hollywoodienne de 46 ans est une envoyée spéciale du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Angelina Jolie s'est notamment rendue à la gare de cette ville de l'ouest de l'Ukraine où elle a recueilli les témoignages de personnes déplacées et de volontaires chargés de leur prise en charge. La plupart des civils rassemblés au sein de la gare sont des enfants de deux à dix ans, ont indiqué des bénévoles.

"Ils doivent être dans un état de choc. Je sais comment des traumatismes peuvent affecter des enfants, et je sais quel réconfort peuvent leur apporter ceux qui leur montrent à quel point ils comptent", a dit Angelina Jolie, qui a posé pour des photos avec des enfants et des bénévoles.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined