Passer au contenu
Publicité

Guerre en Ukraine : le G7 vote un embargo pétrolier, une école bombardée, U2 en concert dans le métro de Kiev

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Au 74e jour de conflit, les dirigeants du G7 se sont accordés sur un embargo progressif du pétrole russe. Kiev redoute un assaut final contre les derniers combattants assiégés à Marioupol, avant la commémoration lundi à Moscou de la Victoire contre l'Allemagne nazie.

Bono et The Edge, du groupe U2, ont donné un concert dans le métro de Kiev. Bono et The Edge, du groupe U2, ont donné un concert dans le métro de Kiev.
Bono et The Edge, du groupe U2, ont donné un concert dans le métro de Kiev. © AFP - Sergei SUPINSKY

Au 74e jour de conflit en Ukraine, soixante personnes sont portées disparues ce dimanche après le bombardement d'une école où elles se réfugiaient dans la région de Lougansk dans l'est de l'Ukraine. Ce bombardement intervient alors que les autorités ukrainiennes mettent en garde, depuis plusieurs jours, contre une intensification possible des attaques russes à l'approche de la commémoration à Moscou de la victoire de la Russie contre l'Allemagne nazie ce 9 mai. 

Publicité

Les dirigeants du G7, réunis en visioconférence à l'initiative du président américain Joe Biden, sont tombés d'accord pour interdire ou supprimer progressivement leurs importations de pétrole russe, a annoncé la Maison blanche.

L'essentiel

  • Soixante personnes sont portées disparues après le bombardement d'une école samedi dans la région de Lougansk
  • Les dirigeants du G7 se sont entendys sur un embargo progressif sur le pétrole
  • La Russie prépare la parade militaire du 9 Mai à Moscou qui marque la victoire de l'Union soviétique sur l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale
  • Les autorités ukrainiennes mettent en garde depuis plusieurs jours contre une intensification possible des attaques russes à l'approche de cette commémoration
  • Le Premier ministre canadien et la Première dame des Etats-Unis se sont rendus en Ukraine
  • Bono et The Edge, du groupe U2, ont donné un concert dans le métro de Kiev

La situation sur le front militaire

Soixante personnes disparues après le bombardement d'une école dans la région de Lougansk

Soixante personnes sont portées disparues après le bombardement samedi d'une école où elles se réfugiaient dans la région de Lougansk dans l'est de l'Ukraine, indique ce dimanche le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï. Le village de "Bilogorivka a subi une frappe aérienne. Les bombes ont atteint l'école et, malheureusement, elle a été complètement détruite", a déclaré le gouverneur sur son compte Telegram. 

"Il y avait au total 90 personnes. 27 ont été sauvées (...) Soixante personnes qui se trouvaient dans l'école sont très probablement mortes", a précisé le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï précisant que la température avait été très élevée sur le site après l'explosion provoquée par la bombe.

"Il a été impossible pendant la nuit aux services de secours de travailler là-bas en raison de frappes. Il leur aurait fallu éclairer le site, ce qui aurait attiré de nouveaux bombardements, a expliqué le responsable. 

À présent les services de secours travaillent et se sont également rendus dans le village voisin de Chepilivka où un obus a atteint une maison dans laquelle se trouvaient 11 personnes poursuit le gouverneur régional. "Il y a là plus de chances que les gens aient survécu" indique Serguiï Gaïdaï en expliquant que les gens se trouvaient dans un sous-sol et qu'il s'agissait d'un tir d'artillerie, et non d'une bombe larguée par un avion.

Des "opérations d'assaut russes" dans la zone de l'usine d'Azovstal à Marioupol

À Marioupol, "nos unités dans la zone de l'usine d'Azovstal continuent d'être bloquées", relève l'état-major ukrainien dans son bulletin matinal ce dimanche. Il évoque des "opérations d'assaut russes" avec "le soutien de l'artillerie et des tirs de chars". L'aciérie d'Azovstal abrite les derniers défenseurs de Marioupol. Des centaines de civils ont aussi trouvé refuge dans ses galeries souterraines très étendues après le lancement de l'invasion russe le 24 février. "L'ennemi cherche à achever les défenseurs d'Azovstal, il essaie de faire cela avant le 9 mai pour faire un cadeau (au président russe) Vladimir Poutine", met en garde Oleksiï Arestovytch, un conseiller du président ukrainien.

Les civils d'Azovstal ont été évacués a assuré samedi soir le président ukrainien dans son message quotidien en parlant de 300 personnes exfiltrées. Toutes les femmes, tous les enfants et toutes les personnes âgées ont été évacués d'Azovstal selon la vice-Première ministre ukrainienne. Selon Kiev, ces opérations ont permis au total à près de 500 personnes de fuir en une semaine, sous l'égide de l'ONU et du Comité international de la Croix-Rouge.

"Nous préparons désormais la seconde phase (...) : les blessés et le personnel médical". Sans donner de chiffres, le président ukrainien l'assure aussi : "Nous oeuvrons aussi à évacuer nos militaires. Tous ces héros défendant Marioupol (...) C'est extrêmement difficile. Mais c'est très important". Ievguenia Tytarenko, infirmière militaire, dont le mari, infirmier et membre du régiment Azov, et ses collègues sont toujours dans l'usine d'Azovstal explique : "De nombreux soldats se trouvent dans un état grave. Ils sont blessés et n'ont pas de médicaments (...) La nourriture et l'eau manquent aussi". L'Ukraine a demandé samedi soir à Médecins sans frontières (MSF) d'organiser une mission pour évacuer et soigner les soldats retranchés dans l'aciérie.

Marioupol, une cité portuaire du sud-est qui comptait près de 500.000 habitants avant la guerre, a été presque entièrement rayée de la carte par deux mois de bombardements russes.

La Russie continue ses opérations offensives dans la région de Donetsk 

Ce dimanche, l'état-major ukrainien indique que "l'ennemi ne cesse pas ses opérations offensives dans la zone opérationnelle orientale afin d'établir un contrôle total sur le territoire des régions de Donetsk, Lougansk et Kherson, et de maintenir le couloir terrestre entre ces territoires et la Crimée occupée" depuis 2014. Il précise que dans la région de Donetsk, les troupes russes ont poursuivi leurs opérations offensives autour de Lyman, Popasnyansky, Severodonetsk et Avdiivka. 

Des frappes ont été signalées samedi autour de Donetsk (est), où quatre personnes ont été tuées et neuf blessées, selon le gouverneur régional Pavlo Kyrylenko.

Les Russes avaient obtenu entre vendredi et samedi des gains territoriaux limités aux alentours de Severodonetsk, l'une des principales localités du Donbass encore aux mains des Ukrainiens, mais cela ne devrait pas aboutir à un encerclement complet, notait samedi l'Institut américain d'étude de la guerre (ISW).

La Russie n'a jusqu'à présent pu revendiquer le contrôle complet que d'une ville d'importance, Kherson.

A Kharkiv, la contre-offensive ukrainienne a pris de l'ampleur

À Kharkiv, la contre-offensive ukrainienne pour mettre la deuxième ville d'Ukraine hors de portée de l'artillerie ennemie a même pris de l'ampleur, avec la prise de plusieurs positions russes, toujours selon l'Institut américain d'étude de la guerre.
"Les forces ukrainiennes regagnent du terrain le long d'un large arc autour de Kharkiv et ne se concentrent plus sur une poussée limitée, faisant preuve d'une capacité à lancer des opérations offensives à plus grande échelle que jusqu'à présent dans cette guerre", explique cet institut. Au point que l'armée russe a dû faire sauter trois ponts routiers "pour ralentir la contre-offensive" dans cette région, selon le ministère ukrainien de la Défense.

Situation "tendue" du côté de la Moldavie

Les autorités de la région séparatiste prorusse de Transdniestrie, en Moldavie, ont annoncé samedi que quatre explosions avaient eu lieu la veille au soir dans un village frontalier de l'Ukraine, sans faire de victime. Selon l'état-major ukrainien, les groupes armés de Transdniestrie et les troupes russes dans cette zone sont "en pleine préparation au combat". La crainte que le conflit en Ukraine ne s'étende à la Transdniestrie s'est amplifiée ces dernières semaines après qu'un général russe a révélé que l'un des objectifs de la Russie était d'établir un couloir terrestre vers ce petit territoire.

Derniers préparatifs de la parade militaire du 9 mai à Moscou

L'armée russe a effectué samedi sur la Place Rouge à Moscou les dernières répétitions pour le traditionnel défilé militaire prévu ce lundi 9 mai, en présence de soldats ayant participé à l'offensive en Ukraine. Cette parade militaire marque la victoire de l'Union soviétique sur l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.

La situation diplomatique et les réactions internationales

Le G7 s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Les dirigeants des pays du G7, qui se sont réunis en visioconférence à l'initiative du président américain Joe Biden, se sont mis d'accord sur un embargo progressif sur le pétrole russe. "Le G7 tout entier s'est engagé aujourd'hui à interdire ou supprimer progressivement les importations de pétrole russe", a annoncé dimanche la Maison Blanche dans un communiqué.

Son communiqué ne précise toutefois pas quels engagements exactement a pris chacun des membres du G7, à savoir l'Allemagne (qui en a la présidence cette année), le Canada, les Etats-Unis, la France, l'Italie, le Japon, et le Royaume-Uni.

Les Etats-Unis ont dévoilé au même moment une nouvelle série de sanctions visant notamment la banque Gazprombank, l'industrie de l'armement ou encore les exportations de matériel nucléaire vers la Russie.

En ce qui concerne l'Union européenne, des négociations se poursuivront "en début de semaine" entre les 27 Etats membres pour lever les obstacles au projet d'embargo européen sur le pétrole russe, freiné par plusieurs Etats membres, notamment la Hongrie.

"Comme en 1945, la victoire sera à nous" déclare Vladimir Poutine

Dans ses voeux du 8 mai adressés aux pays de l'ancien bloc soviétique ainsi qu'aux régions séparatistes de l'est de l'Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a assuré que "comme en 1945, la victoire sera à nous", multipliant les comparaisons entre la Seconde Guerre mondiale et le conflit en Ukraine. "Aujourd'hui, nos militaires, comme leurs ancêtres, se battent au coude à coude pour la libération de leur terre natale de la crasse nazie, avec la confiance que, comme en 1945, la victoire sera à nous."

Réunion des dirigeants du G7

Les dirigeants du G7 se réunissent pour la troisième fois depuis le début de l'année. Cette réunion sera consacrée "en particulier à la situation en Ukraine", a indiqué l'Allemagne qui assure cette année la présidence du G7, sans donner de détails. "Le 8 mai est une date historique marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe qui a occasionné la terreur, la destruction et la mort en Europe", a déclaré vendredi la porte-parole du chancelier allemand Olaf Scholz, estimant que la guerre en Ukraine rendait "la cohésion du G7 (...) plus importante que jamais".
Outre l'Allemagne, le G7 réunit le Canada, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'Italie et le Japon.  

Le président américain Joe Biden avait évoqué cette réunion quelques jours plus tôt, à propos de possibles sanctions supplémentaires contre la Russie. "Nous sommes toujours ouverts à des sanctions supplémentaires", a déclaré Joe Biden mercredi 4 mai en ajoutant qu'il discuterait avec les membres du G7 de "ce que nous ferons et ne ferons pas".

Les négociations continuent entre les 27 États membres de l'UE pour lever les obstacles au projet d'embargo européen sur le pétrole russe

Le projet d'embargo européen sur le pétrole russe est freiné par plusieurs États membres de l'UE, notamment la Hongrie. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, dont le pays dépend fortement de la Russie pour son approvisionnement énergétique, avait durci le ton vendredi matin, estimant que la proposition de Bruxelles portait "atteinte" à l'unité de l'Union européenne.

Les ambassadeurs des Vingt-Sept à Bruxelles devaient se réunir "à midi" ce dimanche. Vendredi, ils avaient échoué à trouver un accord sur la mise en oeuvre du 6e paquet de sanctions contre Moscou présenté mercredi 4 mai par la Commission européenne. Ce projet prévoit un embargo sur le pétrole russe d'ici à la fin de l'année dont la réalisation soulève des problèmes importants pour certains pays membres. L'unanimité des Vingt-Sept est requise pour l'adoption des sanctions.

Justin Trudeau et la Première dame américaine en Ukraine

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'est rendu ce dimanche à Irpin, dans la banlieue de Kiev. Une ville dévastée par les combats. "(Justin Trudeau) est venu à Irpin pour voir de ses propres yeux toutes les horreurs que les occupants russes ont faites à notre ville", a indiqué le maire de la ville. La visite de Justin Trudeau en Ukraine n'avait pas été annoncée. "Le Premier ministre est en Ukraine pour rencontrer le président Zelensky et réaffirmer notre soutien inébranlable au peuple ukrainien", ont indiqué pour leur part ses services.

Cette visite intervient alors que la Première dame des Etats-Unis s'est elle aussi rendue en Ukraine ce dimanche, une visite également surprise. Jill Biden a rencontré son homologue ukrainienne Olena Zelenska dans une école proche de la frontière slovaque. "Je voulais venir pour la fête des mères. Je pensais qu'il était important de montrer au peuple ukrainien que cette guerre doit s'arrêter", a-t-elle déclaré devant des journalistes, affirmant que "le peuple américain se tient aux côtés du peuple ukrainien".

U2 en concert dans le métro de Kiev

Bono et The Edge, du groupe U2, ont donné un concert surprise dans une station de métro de Kiev. Depuis le quai d'une station, ils ont entonné les classiques "Sunday Bloody Sunday" ou encore "Desire", tandis que des sirènes de raid aérien résonnaient dans la capitale ukrainienne. Le chanteur irlandais a fait l'éloge du combat en Ukraine pour la "liberté".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined